Le soir du 9 juin 2019, des hommes armés arrivent aux abords de Sobane-Kou, un village dogon de 300 habitants situé dans la commune de Sangha, dans le Cercle de Bandiagara.
Vers 17 heures, les habitants les aperçoivent en train d’encercler le village et se cachent dans leurs maisons, croyant alors à un vol de bétail, comme il y en avait eu dans cette même localité quelques jours plus tôt. Mais dans la nuit, vers 3 heures du matin, les hommes armés lancent l’attaque. Ils incendient les habitations et abattent tous ceux qui essayaient d’en sortir.
L’armée malienne arrive sur place dans la matinée.
Dans la journée du 10 juin, un élu de la commune de Koundou déclare anonymement à l’AFP que 95 corps, calcinés, ont été retrouvés, mais que les recherches se poursuivent. Une source sécuritaire malienne de l’AFP donne un bilan identique et indique que le village a été « quasiment rasé ». Le ministère malien de la Défense et le maire de Sangha confirment la découverte de 95 corps et annoncent que 19 personnes sont portées disparues.
Aux dernières nouvelles, une autre source très locale donne un bilan de 102 morts, 38 blessés, 19 portés disparus ; plusieurs maisons incendiées et des animaux abattus.
Mahamat Saleh Annadif, le représentant spécial de la MINUSMA, parle d’« un choc, une tragédie ».
L’association des chasseurs dogons de Dan Na Ambassagou déclare avoir « constaté avec beaucoup d’indignation l’attaque barbare et ignoble commise sur le village de Sobane » et « condamne avec la dernière énergie cet acte terroriste et génocidaire intolérable »
L’Association Peul Tabital Pulaaku condamne l’attaque et prie pour le repos éternel des disparus. Dans un communiqué, l’association Peul écrit : « l’insécurité et les massacres à grande échelle, exploitées par les groupes terroristes constituent les germes d’une déstabilisation totale et durable de la région ».
Les autorités maliennes ont fait un communiqué. En voici le contenu : « Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’’une tragique attaque armée a été perpétrée ce lundi, vers 3 heures du matin, dans le village de Sobame Da, dans la commune de Sangha, dans la région de Mopti.
Des hommes armés, soupçonnés d’être des terroristes, ont lancé un assaut meurtrier contre ce paisible village.
Le bilan provisoire établi par une mission du Poste de Sécurité de Diankabou dépêchée immédiatement sur les lieux, en présence du maire de Sangha, fait état de 95 morts et de 19 portés disparus, plusieurs animaux abattus et des maisons incendiées.
Des renforts sont actuellement déployés dans le secteur et mènent un large ratissage pour traquer les auteurs.
Le gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et assure que toutes les mesures seront prises pour arrêter et punir les auteurs de ce carnage. D’autres informations seront bientôt communiquées sur cette tragique attaque.
Rassemblé par Seybou KEITA
(Source Wikipedia)