Mamadou Traoré, DGA de l’IOTA : Le départ à la retraite de Fatamba et d’Ange constitue pour nous, un Au Revoir et non un Adieu

Le vendredi 25 juillet 2025, la cérémonie marquant le départ à la retraite de Fatamba Kamissoko agent comptable et d’Ange Marie Kamaté du service des maintenances, s’est déroulée dans le hall situé à l’entrée du Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA). Mamadou Traoré, nouveau Directeur général adjoint dudit établissement a officié cet événement plein d’émotions en présence des collègues, responsables syndicaux et certains membres de la famille des intéressés. Lire les points saillants

De prime abord, il convient de signaler qu’une pluie d’une trentaine de minutes s’est abattue durant l’après-midi de ce vendredi 25 juillet 2025, dans et aux alentours du Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA) situé dans un des coins stratégiques de notre capitale. Ce fait constitue-t-il une simple coïncidence en cette période, certes, d’hivernage ou prédit-il la suite heureuse d’un événement ?

En effet, cet abonnissement soudain des conditions climatiques est venu adoucir le moral des Bamakois qui s’était échauffé après plusieurs jours marqués par la siccité du vent soufflant, l’éclaircie du ciel et l’aridité du sol. Bref, cette pluie a été une valeur ajoutée au départ officiel à la retraite de Fatamba Kamissoko agent comptable et d’Ange Marie Kamaté du service des maintenances.

C’est dans cette atmosphère bon enfant que Mahamadou Diarra secrétaire général du Comité syndical de l’IOTA, a pris le micro aux environs de 15 h 35 pour souhaiter la bienvenue à l’assistance composée de collègues, de responsables syndicaux et de certains membres de la famille des intéressés. D’une voix envoûtante qui sied exclusivement à un homme de radio, le syndicaliste  Diarra a éloquemment exprimé aussi bien en Français qu’en langue nationale Bambara, le quitus de tout le personnel de cette structure ophtalmologique à l’endroit de Fatamba Kamissoko et d’Ange Marie Kamaté.

Mahamadou Diarra a su rappeler en des termes convenables un pan important de leur parcours respectif qui fut, sans conteste, élogieux. Les salves d’applaudissement qui entrecoupaient ses propos introductifs illustrent bien l’attachement des travailleurs à leurs deux collègues. À preuve, si Ange est apprécié pour ne s’être jamais immiscé dans une quelconque histoire. Il en est de même pour Fatamba qui, présidant la commission médiation, a pu gérer avec maestria pas mal de querelles et d’incompréhensions latentes ou patentes faisant le bonheur du Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA).

Le même sentiment positif, a-t-on appris sur place d’une source fiable, anime le Directeur Général, l’humble médecin colonel major Adama Issiaka Guindo, absenté à la dernière minute pour une raison de force majeure. Du coup, Mamadou Traoré le nouveau Directeur général adjoint a d’office présidé cette cérémonie emplue de sens.

C’est dans ce cadre qu’au début tout comme à la fin de cet événementiel, le DGA fut de manière protocolaire escorté avec tous les honneurs de la porte de son bureau jusqu’au hall. D’ailleurs, il est connu, partout où il a servi, pour son caractère jovial. Sa prédisposition rare lui permet de détendre le climat de travail souvent tendu qui est inhérent au traitement urgent de certains dossiers qu’au penchant conflictuel.

Ensuite, Mamadou Traoré prié par la bonne dame qui assurait la police de la cérémonie a pris la parole. « Après respectivement 18 et 32 ans de bons et loyaux services rendus à la Nation Malienne, au niveau de l’IOTA, le respect des textes a mis un point d’honneur à la carrière professionnelle de Fatamba Kamissoko et d’Ange Marie Kamaté », a-t-il fait savoir. Au nom des plus hautes autorités, du personnel et au sien propre, il a adressé de vifs remerciements et de chaleureuses salutations aux intéressés qui ont officiellement fait valoir leurs droits à la retraite, le 31 décembre 2024.

Le Directeur général adjoint du Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) a également précisé que leur départ constitue un Au Revoir et non un Adieu.

« On retient d’eux des souvenirs mémorables, surtout que si Dieu prête longue vie, en des circonstances heureuses similaires, on va les succéder dans ce processus incontournable », a laissé entendre Mamadou Traoré. Ajoutant que le service souhaite voir Fatamba et Ange accepter, avec plaisir, d’ouvrir leur mine d’expériences chaque fois que le besoin interne et externe s’avère nécessaire.

« En outre, ils lèguent un lourd défi à leurs successeurs. Cependant, ils sauront le relever, s’ils se montrent réceptifs aux instructions et conseils qui émailleront leur séjour à l’IOTA », a déclaré Mamadou Traoré. « C’est avec un cœur plein d’émotion eu égard à la solennité de la cérémonie qui nous réunit, ce vendredi 25 juillet 2025 que je souhaite une profitable retraite à Fatamba Kamissoko et à Ange Marie Kamaté. Nous sommes fiers de vous ! », a conclu le Directeur général adjoint Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA).

À noter que le personnel et la direction générale de l’établissement, de leur côté, ont promis de ne ménager aucun effort pour satisfaire dans la mesure du possible les sollicitations qui seront éventuellement formulées par les deux retraités. Déjà, chacun d’eux a reçu à titre symbolique une enveloppe de 500 000 CFA et une attestation de reconnaissance. Mieux, certains témoignages recueillis avant, pendant et après la cérémonie augurent un avenir radieux pour les travailleurs que les collègues dont le départ marquera désormais d’une lettre blanche, les annales de cet établissement ophtalmologique à vocation nationale et continentale.

Raison pour laquelle, l’aîné Fatamba Kamissoko invité à s’épancher (son puiné, Ange Marie Kamaté à sa gauche) a exhorté les uns et les autres au travail bien fait, à la tolérance et à la patience. À l’entendre, ces caractéristiques certes difficiles à développer, constituent des facteurs qui font couronner de succès toute œuvre humaine. Saluant les actions menées par la nouvelle direction générale, il l’a priée de redoubler d’efforts pour que le futur bilan à présenter puisse être orné d’autres résultats progressistes.  

Il convient de signaler que les représentants des corporations syndicales, les chefs de départements et services ainsi que la presse nationale et privée ont pris part à cet événement. Des portions bien préparées de vermicelle accompagnées de morceaux de poulets, du pop-corn, des boissons canettes et de l’eau minérale ont été distribués aux convives.

Pour finir en apothéose, des bénédictions furent formulées en général pour le CHU-IOTA en particulier pour le Mali. 

Oumar Bah

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 + 11 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter