Mali : Empé, l’ancien ministre aux commandes de l’Office du Niger

Abdel Karim Konate dit Empe, nouveau PDG de l’Office du Niger

Le conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 a désigné un nouveau patron à la tête de l’Office du Niger. Le nouveau boss du grand grenier du Mali se nomme Abdel Kader KONATE. Il remplace le Dr Mamadou M’Bare Coulibaly, un cadre qui a porté haut l’Office du Niger pendant 3 ans, avant d’être admis à la retraite en fin année 2019.
Abdel Karim Konaté, plus connu sous le sobriquet de Empé, est Inspecteur des Douanes ; il est marié et père de 5 enfants. Ce haut cadre des douanes est un homme des grands chantiers, doublé de fin connaisseur de l’administration malienne. Un simple coup d’œil sur son parcours suffit pour en attester.

Abdel Karim KONATE dit Empé fait partie de cette race de fonctionnaires qui a fait des douanes maliennes un service fortement pourvoyeur de ressources pour le trésor public.

Ministre pendant 5 ans, dans des départements aussi sensibles que le commerce et l’industrie ; les finances et surtout le poste très sensible de ministre porte-parole du gouvernement, Empé fait partie de cette race de fonctionnaires qui a fait des douanes maliennes un service fortement pourvoyeur de ressources pour le trésor public.

Ses passages comme Chef du guichet unique ; directeur régional des douanes à Kayes et Chef de la division relations internationales à la Direction Générale des Douanes, sont restés des moments de très bons souvenir pour ses collaborateurs et pour les finances du Mali.

Empé arrive sur le terrain du développement rural ; un secteur qui peut lui sembler étranger.

Empé, c’est l’archétype de la bonne collaboration ; j’allais dire de la complémentarité Patron – subordonnées ; toutes choses nécessaires à la gestion d’une structure aussi complexe que l’Office du Niger.
Empé arrive sur le terrain du développement rural ; un secteur qui peut lui sembler étranger. Cependant, sa forte expérience de gestionnaire et sa créativité, sont des valeurs sûres sur lesquelles, il s’appuiera pour amener à bon port le bateau Office du Niger.
Bon vent Empé.

Seybou KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 + 7 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter