Dans les contes des mille et une nuits, Ali BABA, avait de sa cachette obtenue du chef des quarante voleurs ces formules magiques : « Sésame ouvre-toi » ou « Sésame, ferme-toi » pour ouvrir ou fermer la caverne aux trésors des brigands !
De la même manière qu’Ali Baba ouvrait et fermait la caverne aux trésors avec sa formule magique, notre président avec son propos péremptoire : « J’ai décidé de mettre fin à la crise scolaire en appliquant l’article 39 », donne une chance à l’école de redémarrer.
Mieux vaut tard que jamais, mais quel gâchis pour une école malienne qui ne se portait déjà pas bien ! Comment comprendre qu’un mandat qui serait dédié à la jeunesse soit un mandat de sa clochardisation ? Car une jeunesse sans éducation est une jeune perdue.
On ne peut prétendre d’aimer les jeunes et rester pendant plus de six mois à les observer vagabonder ou errer dans les rues, faute de pouvoir aller en classe.
Et certaines opinions pensent que cette décision est un geste de magnanimité. De quelle magnanimité s’agit-il ?
Que le premier magistrat demande d’appliquer une loi votée par son assemblée nationale et promulguée par lui-même, quoi de plus normal ?
Espérons que cette fois-ci, ce ne sera pas une promesse de plus, c’est pourquoi, c’est à juste raison que M. Fomba, le représentant de la SYNERGIE ait demandé à ses militants d’être prudents et de rester mobilisés jusqu’à ce que la mise en œuvre de cette décision soit effective. Ne dit-on pas que « chat échaudé craint l’eau froide ? »
Wamseru A. Asama