Mali : l’INPS a un nouveau siège

Symbole de modernité et d’efficacité, le nouveau local (situé à Hamdallaye ACI 2000) de la direction générale de l’Institut National de Prévoyance Sociale a été inauguré, jeudi 6 mars 2025. Les travaux de la cérémonie d’inauguration étaient placés sous la présidence de col. Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. Pour la circonstance, elle était entourée de Yacouba Katilé, Président du Conseil d’Administration et Ousmane Karim Coulibaly, directeur général de l’INPS.

Cette inauguration, selon M. Yacouba Katilé, est l’aboutissement d’un projet lancé en 2016, visant à doter de l’Institut National de Prevoyance Sociale d’un cadre de travail moderne et fonctionnel. C’est en substance ce qu’on peut retenir comme précision dans l’historique de ce joyau architectural impressionnant, dont la réception provisoire des bâtiments a eu lieu le 23 janvier dernier.

Selon le PCA de l’INPS, avec ce nouveau siège, l’INPS réalise une avancée bénéfique, notamment une réduction des charges locatives de l’ordre de 1,07 milliard FCFA par an, correspondant aux loyers de plusieurs directions centrales.

L’ambiance était festive. C’était la joie, l’allégresse qui animait l’ensemble des participants. Des discours relatifs aux temognes éloquents à l’endroit de Mme le ministre en charge du développement social pour son engagement indéfectible et au directeur général en raison de sa détermination pour l’aboutissement de ce projet initié par ses prédécesseurs.

A l’endroit de Mme le ministre, le président du Conseil d’Administration reconnait : <<< Votre mobilisation témoigne de l’intérêt que vous portez à notre institution et à sa mission essentielle pour le bien-être des travailleurs et de leurs familles >>, a-t-il martelé, avant de s’adresser au directeur général de l’INPS en ces termes : << Nos félicitations vont particulièrement à Monsieur Ousmane Karim COULIBALY, Directeur Général de l’INPS, qui a poursuivi avec détermination l’aboutissement de ce projet initié par ses prédécesseurs >>, a-t-il ajouté.

Dans sa présentation du bâtiment, l’architecte rapporte que c’est un cadre de travail moderne et écologique.

En effet, le complexe s’étend sur 5000 m² et comprend un bâtiment principal de 7 niveaux (R+6). Il est équipé de 225 bureaux, 3 salles de réunion, une cantine et 6 coins-café. Il est conçu selon des normes de développement durable avec : Panneaux solaires pour une production énergétique propre.

En outre, un Systemes de climatisation basse consommation. Luminaires LED et murs isoles thermiquement. L’alimentation en électricité est assurée par trois sources : un poste transformateur EDM. Un groupe électrogène de 1000 KVA. Un système d’énergie solaire.

A son tour, Mme le ministre de la Santé et du Développement Social a accentué son intervention sur des bonnes impressions à l’entrée de l’engagement du directeur général de l’INPS. C’est pourquoi, col. Assa Badiallo n’a pas manqué de reconnaître la détermination de Ousmane Karim à travers les déplacements qu’ils ont effectués ensemble à l’intérieur du pays.

Selon la cheffe du département en charge de la santé, le chantier, initialement prévu a connu des interruptions majeures pendant un moment. En dépit de ces obstacles, poursuivra-t-elle, l’Institut National de Prévoyance Sociale a su surmonter les difficultés et mener ce projet à terme. Tout cela, grâce à l’engagement du directeur et son équipe. Mme le ministre a exhorté les occupants du bâtiment à prendre bien soin du nouveau siège de la direction générale de l’INPS.

Placé sous la tutelle du ministère de la Santé et du Développement Social,
L’institut National de Prévoyance Sociale, est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. S’agissant des actions récentes, de 2023 à 2025, les recettes de cotisations de l’INPS ont connu une augmentation constante, passant de 252,6 milliards FCFA en 2023 à 286,7 milliards FCFA en 2025, soit une croissance de 7%.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 × 4 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter