Mali : Moctar Ouane premier ministre de la transition ; une trahison selon le M5 RFP

Une surprise, diront d’autres. En tout cas, le nom de cet ancien ministre du président Amadou Toumani TOURE, a couru les réseaux sociaux depuis hier au Mali. Moctar Ouane occupait décidément la pole position par rapport à ces concourants du M5 RFP pour être premier ministre de la transition.

Finalement, la décision est sortie cet après. Moctar est le premier ministre de la transition, en ont décidé les militaires et le président Ba Daw.

Dans le camp du M5 RFP, cette nomination a de la peine à passer. Joint par nos soins, un cadre du mouvement de contestation à l’origine du depart du président IBK, dit que Moctar Ouane est tout simplement une trahison.

Qui est Moctar Ouane ?

Le nouveau PM du Mali est titulaire d’une Licence en Droit public et d’une Maîtrise en Relations internationales et Administration publique obtenues à l’Université de Dakar en 1982.
Il poursuivra ses études 10 ans plus tard à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris.
De 1995 à 2002, Ouane est nommé Ambassadeur et Représentant permanent de la Mission permanente du Mali auprès des Nations Unies – New York.

En 2004, il est appelé à assumer les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères durant 7 année entre deux mandats du président ATT.

Précédemment conseiller diplomatique de de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 2014 à 2016, à ce jour, M. Moctar Ouane, est depuis délégué général à la Paix et à la sécurité auprès de l’UEMOA.

Notre rédaction

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 + 17 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter