Au cours de son séjour à Markala, Madame le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Oumou SALL SECK a visité les ateliers centraux de Markala et le Centre de Formation Professionnelle de Bapho.
Aux ateliers centraux de Markala, qui est un complexe industriel spécialisé en metallique, dans la fabrique de charpentes, de cuves, de matériels agricoles, de mobiliers de bureau, de lits et des armoires, le Ministre a apprécié le savoir-faire local avec des hommes et des femmes dévoués et engagés pour la promotion et la valorisation de la formation professionnelle au Mali. Même exercice au Centre de Formation Professionnelle de Bapho où elle a suivi avec intérêt la présentation du centre, les différentes formations professionnelles enseignées, l’organigramme du service, les difficultés et les perspectives. Elle a également fait le tour dans les ateliers de mécanique auto, d’électricité bâtiment, de mécanique générale, de menuiserie bois. C’est un centre qui accueille les civils et les militaires dont les conditions d’accès sont le recrutement sur concours professionnel des sous officiers et militaires du rang, titulaire du DEF et l’orientation des jeunes civils titulaires du DEF en fonction des places disponibles.
Actuellement 2 promotions sont en formation dans ce centre dirigé par le Colonel Tidiani Idrissa DJILLA pour un effectif total de 97 élèves dont 16 filles.
Avant de regagner Bamako, le Ministre a rencontré les responsables de ses services régionaux à la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour échanger sur leurs activités réalisées, les résultats obtenus, les difficultés et les perspectives.
Dans la soirée et actualité oblige, le Ministre Oumou SALL SECK a participé, au côté de ses collègues ministres, au festival du pagne tissé en marge de la célébration du festival sur le Niger.
Cellule -Com-MENEFP