Première sanction suite au massacre de Sobanou ; c’est lui qui en a été victime. Il se nomme Sidi Alassane TOURE, général de l’armée malienne et gouverneur de la région de Mopti. Il a été limogé aujourd’hui par sa hiérarchie pour des raisons qui ne font plus secret.
Trop longtemps sur la sellette, Sidi Alassane Touré a été finalement lâché par le gouvernement. Son limogeage a été acté et l’homme n’est plus chef de l’exécutif de la 5ème région du Mali ; là même où les tueries sont devenues légions. Sobanou a passé par là.
Pas plus tard que le mardi 11 juin, la milice d’auto-défense Dogon Dan anbassagou, a fortement interpellé le président IBK sur le cas Sidi Alassane Touré. Dan anbassagou estime que général Touré serait pour beaucoup dans l’instabilité, devenue chronique au centre du pays. La milice Dogon a insisté sur le départ du gouverneur Touré.
Aux dernières nouvelles, d’autres sanctions sont prévues. Elles concerneraient la hiérarchie militaire et les services de renseignement du Mali.
Seybou KEITA