Nuit de la SALSA : le GIE FORUM immortalise Baba Sangaré GRAZY

Dans le cadre de ses activités culturelles, le cercle Baba Sangaré GRAZY en partenariat avec le GIE FORUM CULTUREL ET SPORTIF (FO.CU.S) organise une manifestation dénommée « Soirée gala salsa AES ». Prévue le samedi 31 octobre 2025, à l’hôtel de l’amitié de Bamako, elle consiste à rendre hommage à feu Baba Sangaré dit GRAZY.
Ce journaliste arraché à notre affection, le 22 août 2005, fut un des animateurs vedettes de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM).

Au cours de cette nuit, un vibrant hommage sera rendu aux nobles actions menées par les autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui ont redonné à ses trois pays, leur souveraineté.
Notons que cet événement sera animé par l’orchestre LOS MAESTROS de MIGUELITO. Du coup, les organisateurs invitent les SALSEROS et SALSERAS à venir danser au rythme de Cha cha, du charanga et du pachanga tumba. Ils pourront ainsi transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération.
L’entrée gratuite est conditionnée à la présentation d’une carte simple ou celle de VIP.

Biographie de l’illustre disparu
Baba Sangaré alias Grazy est né à Dabola en république de Guinée Conakry. Y ayant très tôt perdu ses deux parents, il vint au Mali à son tendre âge où il poursuivit ses études à l’école de Bababougou (ex-Tiègnana) commune de Ben kadi dans le cercle de Banamba.
Son baccalauréat obtenu au lycée Badala de Bamako, il fut recruté comme animateur à radio Mali.
Doté d’une éloquence enviable et d’un timbre de voix rare, Baba Sangaré dit GRAZY a, durant de nombreuses années, su assurer avec aisance les fonctions qui lui ont confiées.
En 1980, il obtint une bourse d’études de l’Institut National d’Audiovisuel de Paris (INA) où il décrocha le diplôme de chargé de production radiophonique niveau 2.
De retour au bercail, il a animé pendant une décennie, une émission dominicale dénommée « Le choix musical des auditeurs » ou les disques demandés » pour les auditeurs.
Ensuite, il a produit sur les antennes de la deuxième chaîne de radio nationale, une émission hebdomadaire entièrement consacrée à la musique Salsa denommée « Salsamania »
Ses atouts étaient la maîtrise de la langue de Molière et celle d’espagnol. Pour la petite anecdote, Baba Sangaré GRAZY disait que le micro était sa première femme, une manière de manifester son attachement à son métier.
En 1983, il obtint une bourse pour effectuer des études de journalisme à la Havane, en République de Cuba.
À son retour au pays et avec l’évènement de la télévision en 1983, il a été muté à la télévision nationale d’où il produisait une émission hebdomadaire consacrée à la culture malienne << Le métier des arts>>.
Grazy se sentait au nirvana lorsqu’il se retrouvait dans un studio de Radio, devenu sa deuxième maison. Venant tous les jours, le matin, il n’y repartait que vers 19 h 00. Sa disponibilité lui conférait le titre du « rat de radio ».
Son rêve était de créer, un jour, l’Association Internationale des Animateurs de Radio des Pays Francophones d’Afrique dont il rêvait d’en être le secrétaire général pour le reste de sa carrière professionnelle.
Malheureusement, Dieu en a décidé autrement. Car, la mort nous l’a fauché le 22 août 2005 au moment le plus inattendu.
À titre de rappel, Grazy a animé à l’ORTM deux grandes émissions télévisées : le Forum Culturel et la Jouvence et pas mal d’autres radiophoniques dont le Cocorico Matinal qu’il fut l’initiateur.
Égaillant la nuit de la Salsa au village Eden à Sébenikoro et la course hippique pendant plusieurs années, Baba Sangaré avait également un sens de sociabilité hors du commun.
Très disponible et humble, l’illustre disparu a laissé trois enfants : Mohamed Baba Sangaré, fils aîné agent à l’ORTM, Doussou dite Mami et Drissa alias Badri.

Par Nouhoum  KONARÉ 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter