L’École Nationale de Police (ENP) a abrité, ce mercredi 04 décembre 2024, la cérémonie funèbre du Contrôleur Principal de Police Boubacar SOW, précédemment membre du Conseil National de Transition (CNT), enlevé à notre affection le 1er décembre 2024, a la suite d’une courte maladie à Tunis. Cette cérémonie du dernier et vibrant hommage, était présidée par le Président du CNT, le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, en présence du Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane TRAORÉ et plusieurs autres personnalités.
QUI ÉTAIT LE CONTRÔLEUR PRINCIPAL BOUBACAR SOW ?
Boubacar SOW, est né le 27 février 1982 à Kayes, de Mamadou et de Sadio COULIBALY. Après ses études universitaires sanctionnées par le diplôme de maîtrise en économie, il s’est présenté au concours direct de recrutement des élèves commissaires de Police en 2007. Déclaré définitivement admis aux épreuves de la visite médicale d’incorporation, il a été nommé élève commissaire de police le 11 juillet 2008. Après une brillante formation professionnelle, à l’ENP, en octobre 2009, il est déclaré admis à l’examen de fin de cycle des commissaires. Du 1er novembre 2009 au 30 octobre 2010, il a effectué un stage probatoire dans les différentes unités de police du district de Bamako. Le 1er novembre 2010, il a été titularisé dans son emploi puis nommé commissaire de police 1er échelon.
Il a servit dans les unités ci-après : de 2011 à 2013, à la compagnie de la circulation routière ; de 2013 à 2017, chargé du commissariat de police de Bougouni ; de 2017 à 2023, commandant de la Brigade Spéciale d’Intervention ; du 03 décembre 2020 à nos jours, il a servi au CNT comme membre de la Commission de la Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civils, son dernier poste.
Au cours de sa carrière professionnelle, le feu contrôleur principal de police, Boubacar SOW a décroché les diplômes ci-après : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie ; Doctorat en Droit International Public et Expert en déminage, détection et maîtrise des Engins Explosifs Improvisés. Médaillé du mérite militaire et d’honneur de la police nationale, le regretté militaire de la Police Nationale, SOW était doté d’une conscience professionnelle aigüe et d’un sens élevé du devoir. Il repose désormais au cimetière de Hamdallaye, laissant derrière lui une famille inconsolable.
Dors en paix, Cher Collègue.
Com’DGPN