Le dimanche 25 mai 2019, la grande salle du centre international de conférence de Bamako était pleine comme un œuf. Raison, le parti ADP Maliba tient son congrès ordinaire. Pour la circonstance, des militants venus de l’international, des régions et tous les cercles du Mali, ont bravé le soleil ardent de Bamako pour faire la ruée sur le CICB. Une vraie démonstration de force, dit –on du côté des sympathisants de l’homme d’affaire Aliou Boubacar Diallo, président de circonstance du parti.
Sous l’œil vigilant des délégués, particulièrement des représentants du Chérif de Nioro, un bureau de 97 membres est mis en place pour un mandat de quatre (4) ans. A la grande surprise, le richissime Aliou Boubacar Diallo s’est débarrassé de son costume de président pour celui de président d’honneur. Ce qui semble le sied le plus.
Youba Bah est désigné pour s’occuper du gouvernail du parti ; et Cheick Oumar Diallo détient le leadership de la jeunesse.
Une remarque très pertinente à faire, est que la majeure partie des membres de l’ancien bureau ont été écartés. Selon les rumeurs, ces désormais mécontents de l’ADP Maliba s’apprêtent à prendre leurs valises pour trouver refuge chez Boubeye à l’ASMA.
Dans les résolutions, ADP-Maliba clairement dit son opposition à la prorogation du mandat des députés. A l’expiration du mandat des députés, le parti ADP Maliba propose d’installer une assemblée constituante.
Ya Bagayoko