Projet BARAKA NAFA : Une opportunité pour les élèves et étudiants du Mali

Dans le cadre du lancement officiel du projet « BARAKA NAFA » qui se tiendra le samedi 18 mars prochain au Musée national, la société Baraka Pétrolum a animé lundi 06 mars 2023, à son siège, sis à Sogoniko, une conférence de presse pour informer l’opinion publique nationale sur le contenu du projet. Cette conférence était animée par Youssouf Guindo, assistant du Président Directeur Général de la société de Baraka pétrolum, de Rokyatou Camara, étudiante en techniques d’administration des affaires, non moins la chargée des programmes humanitaires et responsable de l’arbre du partage.
D’entrée de jeu, le conférencier Youssouf Guindo a d’abord rappelé que Baraka pétrolum est une société d’importation et de distribution des produits pétroliers au Mali. Cette société aura bientôt 20 ans d’expériences dans ce domaine. Sa mission est de permettre à tous les maliens d’accéder à de produits de meilleure qualité. Elle s’est dotée d’un parc de plus de 200 camions pour mener à bien sa mission.
Au-delà de sa mission principale, elle s’est aussi imposée certaines responsabilités sociales qui consistent à contribuer au développement social. C’est ce qui les a conduit vers des actions humanitaires telles que la construction des châteaux d’eau, les pavés dans les rues… Aujourd’hui, la société compte aller au-delà de tout cela à travers la création de projet dénommé « Baraka Nafa ». Pour le conférencier, il s’agit de permettre aux jeunes étudiants de pouvoir réaliser beaucoup de choses et de pouvoir créer leurs propres entreprises.
Prenant la parole, la conférencière Rokyatou Camara dira que le présent projet a pour ambition d’être un incubateur pour les élèves et étudiants maliens de s’imprégner de l’environnement pendant leur cursus scolaire et avoir l’opportunité d’une première expérience dans le monde du travail. Le projet est initié par la société Baraka pétrolum, entreprise leaders depuis 15 ans en République du Mali dans le domaine de l’importation et distribution de produits pétroliers.
Les élèves et étudiants feront une immersion dans le monde professionnel de Baraka pétrolum pétri de valeurs, d’enseignement en entrepreneuriat et développement personnel. « Baraka Nafa « relève l’ambition de la société de contribuer fortement à la réduction du chômage et à la formation de la jeunesse des valeurs intrinsèques nécessaires au développement. Ce projet est porté par la Fondation Baraka pétrolum qui a décidé de faire de l’emploi et la formation des jeunes son domaine de prédilection.
Le fondement de ce projet consiste spécialement à éloigner les jeunes étudiants de la débauche et à les inciter à plus s’intéresser à leurs vies futures en entrepreneuriat ou en emploi, ainsi qu’à leur inculquer lez valeurs du travail. L’équipe chargée de la mise en œuvre « Baraka Nafa « est organisée autour de jeunes dynamiques et motivés à apporter leur pierre pour l’atteinte des objectifs visés. Elle est à l’initiative de l’élaboration et de la conception du projet au nom et pour le compte de Baraka pétrolum.
Répondant aux questions des hommes de médias, les conférenciers ont signalé que le projet embrasse tous les domaines. La société Baraka pétrolum peut les orienter et les aider dans d’autres entreprises. Ils ont aussi souligné que la durée du projet va dépendre de la vie de la société Baraka pétrolum. Le critère de sélection sera fait en fonction des stages de formation. Les valeurs sont entre autres : l’esprit d’équipe, l’intégrité, la responsabilité, et la ponctuation au travail. Ils ont des partenaires avec certaines écoles et universités auxquelles ils vont travailler. En ce qui concerne le projet pour les jeunes chômeurs, les conférenciers ont signalé que les réflexions sont en cours pour endiguer la crise.
NOUHOUM KONARÉ

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 × 16 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter