Projet d’Appui à la Scolarisation des enfants vulnérables à Mopti : L’ONG APIDEV forme les animateurs SSA/P

Les animateurs de l’APIDEV en pleine formation
-Photo APIDEV-

Le PASEV ou Projet d’Appui à la scolarisation des Enfants Vulnérables est une initiative de l’ONG APIDEV, avec le soutien financier de l’UNICEF. Le projet a été lancé officiellement le jeudi 11 juillet 2019 dans la salle de conférence du centre d’animation pédagogique de Bandiagara. Le PASEV a une durée de 12 mois.

Pour une bonne marche de la mise en œuvre du PASEV, les initiateurs ont prévu des activités de formation. Le but est de renforcer les connaissances des intervenants du projet, particulièrement les animateurs SSA/P, sur le concept éducation des enfants non scolarisés et déscolarisés en situation difficile et les approches de la SSA/P.  Le SSA/P signifie Stratégie de Scolarisation Accélérée/ Passerelle, c’est un volet important du PASEV et joue un rôle prédominant dans la réalisation dudit projet. Pour preuve, grâce à la SSA/P, 600 enfants déscolarisées/non-scolarisés vont intégrer de façon indirecte le système formel à travers la mise en place et l’animation de 20 centres SSA/P (dont 15 à Koro et 5 à Bandiagara) dans la zone d’intervention du projet dans la région de Mopti.

Quant au projet PASEV, il se donne comme objectif, d’ici avril 2020, de recenser 5 770 enfants déscolarisées/non-scolarisés et vulnérables, et de leur faciliter l’accès à des apprentissages formels, dans la région de Mopti.

Dans la mouvance de la formation des animateurs SSA/P, qui s’étend du 03 au 12 septembre, une délégation, comprenant Mahamadou KANTE, Directeur National Adjoint de L’Enseignement Fondamental au centre et Souleymane N’DIAYE, le Chef de Projet PASEV, en mission de supervision de ladite formation a rendu une visite de courtoisie à Ahmed AIDA, Chef  du bureau de Zone de l’UNICEF à Mopti/Sevaré, principal partenaire financier du projet.

Au menu de leur rencontre, les trois responsables ont échangé de l’état des lieux du PASEV et surtout des perspectives à court et moyen terme. Il s’agit de la conjugaison des efforts entre les acteurs de l’éducation pour relever ensemble le défis commun de scolarisation des enfants vulnérables dans la région de Mopti.

A noter que l’APIDEV (Association pour le Programme Intégré de Développement) est une ONG de droit malien, créée sous sa forme associative le 17 juillet 1995.

L’APIDEV se fixe comme objectif majeur de contribuer au développement économique et la promotion socioculturelle durable du Mali à la base.

Seybou KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 + 15 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter