Journée de l’Arbre Mutualiste : l’UTM vient en renfort au cadre de vie agréable des élèves du groupe scolaire de Médina-Coura.

Ce samedi 2 août 2025, l’Union Technique de la Mutualité (UTM) avec l’accompagnement des projets INPIR, WSM a initié une journée de reboisement de 200 plants dans la cour du groupe scolaire de Médina-Coura Mamadou Diarra, établissement de référence dans la capitale d’où ont pris l’envol, de hauts cadres du pays.
Cette activité qui vise à rendre agréable le cadre de vie des apprenants reste par ailleurs d’une contribution notoire dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’on ne perdra pas de vue toute sa valeur pédagogique, tant elle se donne le mérite d’un encrage des vertus de la protection de l’environnement à une échelle fondamentale de la formation de l’enfant.
A juste titre, la mobilisation du gratin, dans la notabilité, dans l’honorabilité et du corps enseignant a été à la hauteur des attentes. Pour preuve, l’évènement a enregistré la participation de plusieurs personnalités notamment, le chef du quartier de Médina-Coura, le Président de la commission santé du Conseil National de Transition (CNT), le Président du Conseil d’Administration de l’UTM, son secrétaire général, le Directeur Général de l’UTM, le coordinateur de l’ONG INSPIR et WSM au Mali ainsi que des directeurs et anciens élèves dudit groupe scolaire.
Messieurs Aldiouma singuipiri, Abdoulaye Augustin Doumbia, Sadia Keita, respectivement directeur du second cycle 1, 3 et premier cycle A se sont tous accordés à apprécier à sa juste valeur ladite journée de reboisement au sein de leur école. Ils ont félicité les initiateurs et les organisateurs de cette activité qui vise à protéger les élèves à leur garantir un cadre d’épanouissement décent. Les chefs dudit établissement ajouteront à leur tour qu’ils ne ménageront aucun effort pour faire entretenir et veiller à l’évolution de ces jeunes plants.
Malick Sangaré, coordinateur de l’ONG Belge WSM et INSPIR se réjouissant de l’engouement suscité autour de l’activité, a affirmé qu’il ne cesserait d’initier des activités de ce genre à l’endroit des mutualistes. Pour lui il s’agit de donner de l’or à celui qui risque de ne pas le prendre pour du zinc. COMME pour saluer la bonne perception de l’initiative par ses bénéficiaires.
<< Il faudrait que cette activité de reboisement soit encrée dans nos comportements afin de relever le défi du changement climatique et tout ce qui concerne des activités en lien avec l’environnement >> a-t-il insisté avant d’ajouter que << Nous plantons des arbres dans la cour de l’école pour montrer de bon exemple aux enfants pour les amener à emboîter le pas dans l’avenir >>
A l’adresse des élèves, des parents, ainsi que du corps enseignant, le coordinateur Sangaré n’a manqué de lancer un appel dans le sens d’une discipline d’entretien régulier des arbres plantés ce jour. Appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds, lorsqu’à l’unisson, il a été clamé, « nous y veillerons » avant de terminer, il a rassuré que pour cette initiative de l’UTM l’accompagnement de son ONG ne fera jamais défaut.
Selon le Directeur de l’UTM, sa structure en partenariat avec l’ONG WSM initie depuis 2014 un certain nombre d’activité de protection de l’environnement dans les milieux scolaires pour sensibiliser les élèves par rapport aux défis environnementaux.
C’est ainsi que 300 élèves ont été sensibilisés dans ce sens. L’un des objectifs est d’exposer des opinions d’énergie verte pouvant les inspirer.
<<Si les enfants épousent ce combat ça pourrait être bénéfique car ce sont eux l’avenir du pays >> a-t-il ajouté
Aux dires du Directeur Sissouma, chaque année, une journée de l’arbre mutualiste est initiée par sa structure avec comme approche, solliciter des espaces vides auprès des autorités en y plantant des arbres et d’en assurer le suivi. Selon lui, 80% des déterminants de la santé ne sont pas médicaux, notamment, l’environnement. <<Quand l’on vit dans un environnement sain, nous sommes épargnés de beaucoup de maladies. En s’investissant donc dans sa protection, cela constitue un facteur de réduction de risque de maladie >> a-t-il conseillé, avant de remercier les autorités et les partenaires de l’UTM.
Hassane Boré Président du Conseil d’Administration (CA) du l’UTM a, quant à lui, laissé entendre que cette journée de reboisement a plusieurs significations. Parmi lesquelles, la culture de l’entente, de la paix de et la cohésion dans la société. Pour le président Boré, au-delà de cela, l’initiative permet d’accompagner les enfants à s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Aboubacar Sidiki Fomba, Président de la commission santé du Conseil National de la Transition (CNT), dira que sa présence à cette activité se justifie par sa double qualité de Président de la commission santé du CNT mais également de membre du Conseil d’Administration de l’Union Technique de la Mutualité malienne.
D’après lui, planter un arbre n’est pas seulement un slogan. Les plantes médicinales ayant tendance à disparaître, il est nécessaire d’en planter pour assurer les médicaments traditionnels. Outre cet avantage, le reboisement permet de prévenir la sécheresse.
<<Ce n’est pas surprenant que cette initiative soit venue de la mutualité car vous avez décidé de vous occuper de l’assurance sociale de la santé des personnes qui n’ont assez de moyens mais qui, de façon volontaire s’activent à améliorer leur santé. >> a-t-il laissé entendre, rappelant au passage que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la santé des personnes.
Il a invité les responsables de l’UTM de continuer à planter des arbres et faire leur suivi sans quoi, les jeunes plants ne sauraient se développer. Dans une belle conclusion, l’honorable Fomba a réitéré son engagement à venir abréger dans les jours à venir les souffrances de la mutualité malienne, autant que faire ce peut.
Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 − 7 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter