Rentrée solennelle de la MUGESPRESSE 2025 : LES ACTEURS DE LA MUTUELLE S’IMPLIQUENT POUR UNE ADHESION MASSIVE DES JOURNALISTES

La maison de la presse a servi du cadre à la cérémonie de la rentrée solennelle de la Mutuelle Générale de Solidarité de la Presse (MUGESPRESSE).

Cette activité était présidée par M. Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse, entouré de Aly Diarra, président de la MUGESPRESSE et son secrétaire général Sadou Yattara, Hassane Boré, président du conseil d’administration de l’UTM et de Monsieur Issa Sissouma, Directeur Général de la même structure.

Dans son allocution, monsieur Danté s’est réjoui de la mobilisation et la présence massive des journalistes surtout celle des faitières autour du dispositif. Il a aussi exhorté les hommes de médias à dynamiser leurs organisations pour que l’adhésion dans le rang de la presse soit une réalité. Le président a déploré d’entendre souvent des communiqués de soutien qui pleuvent à chaque fois qu’un journaliste tombe malade faute de d’assurance maladie. Toute chose qui selon lui dévalorise la corporation et conduit souvent à l’humiliation. C’est pourquoi, il a interpellé tous les confrères à s’inscrire au régime d’assurance maladie. << La MUGESPRESSE a fait beaucoup d’effort pour la prise en charge des journalistes mais nous avons des habitudes difficiles à changer.  Aucune précarité ne doit justifier notre adhésion et celle de notre personnel au régime d’assurance maladie >> a t-il conclu.

Quant à Issa Sissouma, Directeur Général de l’union technique de la mutualité malienne, il a encouragé les journalistes à renforcer les acquis et de faire en sorte qu’il ait plus d’adhérents. Le Directeur de l’UTM a pour sa part expliqué certaines difficultés rencontrées lors de la prestation des bénéficiaires de la carte d’assurance dans des structures sanitaires. A ses dires, cette lacune a été corrigée.

Dans son discours marquant l’ouverture de la cérémonie, Sadou Yattara, secrétaire général de la MUGESPRESSE a laissé entendre que le rôle des médias au sein d’une démocratie est capital car ils reflètent les choix et les attitudes de ceux qui ont en charge la gestion des affaires publiques mais aussi du citoyen lambda.

« Les médias ont ainsi plusieurs fonctions parmi lesquelles on peut citer celles d’information et formation de l’opinion publique, d’éducation citoyenne, de divertissement et bien évidemment de de contrepouvoir etc. Mais, pour que cela soit et exercer remplir pleinement ces missions, il y a naturellement assez de préalables parmi lesquels la santé et la prise en charge des petits et gros risques, et bien sûr la mise en œuvre de toute activité contribuant à la protection sociale des bénéficiaires de la mutualité. Nous entendons par là qu’un jour, nous allons évoluer dans le domaine de la protection de façon générale et offrir plusieurs types de prestations en plus de la santé, pourquoi pas un plan retraite/décès qui pourra permettre de couvrir plus de risques sociaux.

C’est aussi des objectifs de la MUGESPRESSE auxquels elle n’exclut pas de s’attaquer. Mais pour l’instant nous sommes à l’étape d’une prise en charge en soins de qualité et d’un accès plus aisé aux établissements de santé aux professionnels des médias » a-t-il déclaré

Selon lui, en vue d’encourager l’adhésion des professionnels des médias, toutes les initiatives sont la bienvenue comme les campagnes d’enrôlement des non-assurés comme ce fut le cas en novembre dernier. Ce fut un geste symbolique, mais aussi concret qui a suscité un engouement vertueux parmi les journalistes qui ont compris que 2500 F CFA de frais d’adhésion et une cotisation mensuelle 725 francs per capita sont en réalité du pain béni, puisqu’à la portée de toutes les bourses.

C’est simplement bien pensé au profit de la majorité des maliens éligible à la mutualité comme l’énonce bien, la loi pour laquelle la mutuelle fonctionne sur la solidarité, la prévoyance et l’entraide. Notre mutuelle, la Mutuelle générale de solidarité de la presse est le fruit de l’imagination des femmes et des hommes des médias qui ont mis en avant les questions de Prévoyance, de Solidarité et d’Entraide dans leur intérêt et de celui de leurs familles.

Ce n’est évidemment pas mal penser puis que l’Assurance Maladie Mutualiste repose sur certains principes objectifs qui ignorent la sélection candidat à l’adhésion, favorise l’équité dans la prise en charge tout en partageant les risques entre les adhérents. Ainsi, l’adhésion à la mutuelle est un moyen pour assurer une accessibilité continue aux soins de santé. Ceci par ce que le système de tiers payant dispense le mutualiste du paiement de la totalité des frais. L’assuré/l’adhérent ne s’acquitte que du Ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des frais de soins de santé qui reste à sa charge qui varie de 20 à 30% suivant qu’on soit en hospitalisation ou en ambulatoire.

L’orateur du jour, dira que désormais, les hommes des médias devront s’habituer, expliquer même des mots récurrents comme ouvrant droit ou encore panier de soins comme l’ensemble des actes, biens et services médicaux pris en charge. La Mutuelle générale de solidarité de la presse ne soumet son adhésion à aucune condition d’âge, de résidence, de profession ou de nationalité ses membres d’honneur. Cependant, les membres participants, c’est à dire ceux-là qui, par le paiement régulier de leurs cotisations, permettent à la mutuelle de s’acquitter de ses obligations vis-à-vis de ses adhérents doivent remplir des conditions notamment : être journaliste indépendant ou membre d’une structure faîtière des journalistes et assimilés.

Une activité phare de l’évènement a été la remise solennelle de cartes d’assurance aux nouveaux adhérents. Ils sont désormais une centaine à pouvoir bénéficier de prestation au niveau de tous les centres de santé et pharmacies conventionnées sur toute l’étendue du territoire national, pour peu qu’ils se confinent dans les liens de la régularité de paiement de cotisation mensuelle.

La cérémonie a pris fin par le lancement d’une nouvelle campagne promotionnelle prévue du 3 au 7 mars 2025. Cette campagne devrait permettre à d’autres acteurs de la profession de se prévaloir des avantages de la mutuelle.                                                                                                                                                  Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 + 27 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter