Les agents de police, stationnés au niveau des feux tricolores du rond-point de Boulkassoumbougou ont mis hors d’état de nuire deux malfrats qui venaient juste d’extorquer la moto Djakarta d’un citoyen, sur la route de Koulikoro, carrefour menant au 3ème pont de Bamako.
Les faits se sont déroulés le mardi 20 octobre 2020, aux environs de 7 heures.
Selon l’adjudant de police Mahamadou Coulibaly, superviseur dudit carrefour, c’est en plein dans leur activité de régulation de la circulation, que lui et son second, à savoir l’adjudant de police Djibril Diallo, ont été alertés par le comportement de deux individus. Les deux gars, sur une moto Djakarta, arrivaient à vive allure en direction du quartier de Boulkassoumbougou et donnaient l’impression d’être affolés.
Dans le feu de l’action, ils ont grillé le feu rouge en vitesse. Malheureusement pour eux, le pneu avant de leur moto a heurté les rails. L’engin s’est renversé avec ces deux occupants.
Soudain, un violent bruit ébranle toute la zone. Une panique s’empara des lieux. Des riverains apeurés par le bruit énorme, se sauvent.
Si d’aucuns croyaient que des terroristes avaient fait leur apparition dans la foule, certains pensaient que c’est le pneu d’un véhicule qui a éclaté.
Rien de tout cela, mais c’était bien le bruit du fusil que portait un des occupants de la moto fuyarde. Dans leur chute, l’arme d’un des bandits s’est accidentellement déclenchée dans sa poche. Le projectile qui en ait sorti a atteint le malfrat lui-même à la jambe, provoquant une grosse blessure.
Son acolyte, dans sa fuite, a été capturé à 500 mètres par les adjudants de police Mahamadou Coulibaly et Djibril Diallo, tandis qu’un élément surveillait le complice blessé.
Selon le malfrat blessé, il se nomme Bakari Coulibaly, fils de Bah et de Balia sans domicile fixe.
Quant à son complice, il s’appelle Oumar Koné, fils de Damart et de Mariane Diaby sans domicile fixe aussi.
Les deux superviseurs, les adjudants de police Mahamadou Coulibaly et Djibril Diallo ont aussitôt informé leur hiérarchie, le commissaire divisionnaire, Abdoulaye Coulibaly, commandant de la Compagnie de Circulation Routière (CCR). Ce dernier leur a ordonné de mettre les malfrats à la disposition du commissariat du 12ème arrondissement.
C’est ainsi qu’un élément de la Brigade de Recherche dudit commissariat a accompagné le malfrat blessé aux urgences de l’hôpital Gabriel Touré.
Trente minutes plus tard, un monsieur du nom de José Kamaté s’est présenté aux policiers du carrefour avec une blessure au genou.
Ce dernier a été aussi conduit au commissariat du 12ème arrondissement où les enquêtes sont en cours.
Les premières enquêtes ont conclu que la moto des malfrats est un engin volé, suite à un braquage. Ils auraient braqué une fille.
Aux dernières nouvelles, la vie du malfrat grièvement blessé n’est pas en danger. Les enquêtes se poursuivent, afin de traquer d’éventuels complices.
Nouhoum KONARE