Sciences de la vie et de la terre au Mali : l’APSVTM célèbre ses aînés

Ce samedi 26 Juin 2025, s’est tenue dans la salle de l’indépendance du Lycée technique de Bamako, la première édition de la journée de reconnaissance aux aînés initiée par l’Association des professeurs des sciences de la vie et de la terre du Mali (APSVTM). La cérémonie présidée par le représentant du Ministre de l’éducation nationale, s’est déroulée en présence des représentants du Ministre de la Jeunesse et des sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, et du chef de quartiers de la Commune II pour ne citer que ces personnalités.

Le représentant du ministre de l’éducation nationale le docteur Diakalia Koné a, dans son discours d’ouverture, reconnu les efforts de l’Association des professeurs des sciences de la vie et de la terre du Mali (APSVTM) pour son propre essor mais aussi pour l’école malienne, en général.

« Enseigner est un exercice exaltant, mais transmettre aux jeunes des connaissances sur la vie et l’environnement est encore plus excitant », a-t-il déclaré. Ajoutant que les sciences de la vie et de la terre permettent aux élèves de mieux comprendre le monde vivant, leur environnement et les mécanismes régissant notre planète. « Cette discipline joue un rôle essentiel dans la sensibilisation aux enjeux de santé en biodiversité », a fait savoir Diakalia Koné, représentant du ministre de l’éducation nationale à cette première édition de la journée de reconnaissance aux aînés organisée par l’Association des professeurs des sciences de la vie et de la terre du Mali (APSVTM).

D’après lui, il est tout à fait normal que les chargés de cette matière puissent s’organiser pour faire sa promotion à travers un espace d’échange et de partage d’expériences jusqu’à aboutir à la création d’une association à cet effet. « Le département de tutelle ne fait que soutenir et saluer cette initiative qui vise à l’appuyer en vue de l’atteinte de certains de ses objectifs », a affirmé Dr Diakalia Koné.

Du coup, au nom du Ministre de l’éducation nationale, il a félicité et remercié celles et ceux qui ont reçu une distinction pour leur dévouement en faveur de l’enseignement au Mali. Il a réitéré les mêmes mots d’encouragement aux responsables de l’APSVTM qui, à travers cette activité, ont contribué à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences de la vie et de la terre. Et ce, grâce aux formations continues, sorties et rencontres pédagogiques visant à renforcer la connaissance des professeurs dans ce domaine.

Prenant le micro, Tiémoko Traoré président de l’Association des professeurs des sciences de la vie et de la terre du Mali (APSVTM) a, tout d’abord, affirmé être fier de conduire la destinée de cette organisation créée par les aînés. Reconnaissant les défis nombreux auxquels l’association doit faire face, il s’est réjoui des actions réalisées. Il a souligné les perspectives permettant le rayonnement de l’association et son évolution devant déboucher à la création de l’ordre des professeurs des sciences de la vie et de la terre au Mali.

Tiémoko Traoré a aussi sollicité les expériences et l’accompagnement moral de nouveaux distingués de nature à aider l’Association des professeurs des sciences de la vie et de la terre du Mali (APSVTM) pour l’atteinte de ses objectifs. « Les sciences de la vie et de la terre ‘’SVT’’ ne constituent une simple matière scolaire, mais représentent également une porte ouverte sur la compréhension de la nature et de la place de l’Homme dans son environnement », a expliqué Tiémoko Traoré.

À ses dires, les professeurs des SVT aident à relever les défis du développement durable et à donner une conscience écologique aux apprenants afin qu’ils deviennent responsables de leur environnement. À travers cette transmission de savoir, ils ont eu à former des médecins, sages-femmes, laborantins, biologistes, géologues, infirmiers et enseignants pour ne citer que ceux-ci, à titre d’exemple.

« La journée que nous célébrerons sera marquée par des témoignages d’aînés sur l’histoire et l’évolution de notre association », a affirmé Tiémoko Traoré président de l’Association des professeurs des sciences de la vie et de la terre du Mali (APSVTM). Il a précisé que le clou de cette première édition sera couronné par une remise d’attestation à des illustres aînés. Il s’agit des femmes et des hommes qui, durant des années, ont transmis des connaissances à des générations de citoyens contribuant au développement de notre chère nation. Il a conclu en leur souhaitant une bonne retraite.

Pour le représentant du Ministre en charge de la jeunesse, les fondateurs de cette association méritent d’être félicités car, ils ont contribué à la protection de l’environnement. Les professeurs des SVT jouent un rôle important dans la prévention du changement climatique. La mobilisation et l’engagement des membres de l’association constituent une importance capitale dans l’enseignement des sciences. « Vous faites de la citoyenneté parce que votre formation amène l’homme à comprendre la vie de demain. La préservation de la nature fait que la vie a un sens », a dit le représentant du Ministre en charge de la jeunesse.

De son côté, Mme Adiaratou Diombana professeure des SVT et membre de l’APSVTM, cette remise d’attestation est un témoignage de bons et loyaux services rendus par les aînés pendant leur carrière. « L’activité d’aujourd’hui sert à la bonne marche de notre système éducatif et vise à reconnaître le travail de titan abattu par les professeurs », a-t-elle fait entendre. « Notre association est en bonne voie, celle d’atteindre ses objectifs. La cérémonie d’aujourd’hui en est une illustration », a déclaré Mme Adiaratou Diombana. Elle a indiqué que cette organisation de par son importance, mérite le soutien des autorités.

Ainsi, comme prévu, 111 attestations ont été décernées à d’anciens professeurs des sciences de la vie et de la terre dont une quarantaine à titre posthume. 57 reconnaissances furent remises aux retraités de Bamako, 5 à Koulikoro, 6 à Sikasso, 10 à Bougouni, 7 à Kita, 5 à Mopti, 10 à Ségou, 1 à San, 6 à Kayes, 7 à Koutiala et 3 à Gao.

Enfin, élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois, à rappeler que le bureau de l’Association des professeurs des sciences de la vie et de la terre du Mali (APSVTM) a été mis en place, le 2 octobre 2021 dans la salle de l’indépendance du Lycée technique de Bamako.

La rédaction

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 − 8 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter