La localité de Pélengana, un quartier périphérique de la ville de Ségou, capitale de la quatrième région du Mali, vit la terreur. La cause est toute simple. Des coups de feu ont été entendus dans les périphéries de Pélengana nord, aussi appelée Sebenikôrô.
Selon un résident, face à la gravité de la situation, l’intervention de la gendarmerie locale a été nécessaire, ce dimanche 30 juin ; pour ramener le calme et faire taire les armes qui ne cessaient de crépiter aux alentours du domicile d’un certain Oumar Sow.
Sur place, les individus armés auraient demandé à voir le chef de famille, qui n’est autre que Oumar Sow. Mais Oumar n’était pas visiblement à la maison ce jour-là.
En effet, le dimanche 30 juin, aux environs de 20 heures, des hommes armés ont fait irruption au domicile du nommé Oumar Sow, à Sebenikôrô. Sur place, les individus armés auraient demandé à voir le chef de famille, qui n’est autre que Oumar Sow. Mais Oumar n’était pas visiblement à la maison ce jour-là.
Mécontents, les assaillants se sont mis à faire des tirs, avant de prendre la fuite, nous rapporte un habitant.
Toujours aux dires d’une source locale, quand les gendarmes sont arrivés, ils n’ont pas pu identifier les assaillants mais auraient tout de même retrouvé une véritable pièce à conviction sur place. Cette pièce à conviction est un bonnet, du même genre que ceux que portent les chasseurs traditionnels Donso.
Selon toujours une source proche, quelques jours plutôt, d’autres coups de feu auraient été entendus vers le marché à bétail de Pélengana. Et c’est là que travaille Oumar Sow. Ce dernier est un commerçant de bétail.
Correspondance de Tidiane BAMADIO