La salle de conférence de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a abrité ce mercredi 6 décembre 2023, la conférence débat sur le thème: <<Convention des Nations Unies contre la corruption : Contexte application et perspectives au Mali>> La cérémonie était présidée par Pr Balla Diarra, Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et Dr Moumouni Guindo, président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI)
Dans son discours son discours marquant l’ouverture de la cérémonie, le Pr Diarra a affirmé que cet atelier est sensible, vicieux et malheureusement universel. D’après lui, le thème est majeur que la constitution du 22 Juillet 2023 a jugé nécessaire dans son préambule d’attirer l’attention du peuple malien sur les méfaits du phénomène. « Considérant que la corruption et l’enrichissement illite compromettent les efforts du développement du pays plusieurs articles de la même loi vont essayer directement et indirectement de circonscrire le fléau.
« Le vocable corruption est certes courant il est dans tous les écrits et sur toutes les lèvres mais connaissons réellement tous les contours et encore plus tous les contenus de ce vocable. En effet le mot semble polysémique et surtout protéiforme dans sa pratique c’est tous les sens de la volonté affichée de l’OCLEI à travers ses multiples conférences et ateliers dont celui-ci de faire voir les nombreuses facettes de la pratique de la corruption.
Chacun d’entre nous verra on l’espère qu’il ne doit pas être pour paraphraser la fontaine « L’un envers les autres et d’autres envers soi-même » et être donc comme on le voit très souvent au Mali celui qui est toujours prompt à jeter la première pierre le présumé corrompu et non le premier à se remettre en question. » dixit le Pr Diarra
« Quelle meilleure cible que les élèves fonctionnaires de l’ENA tous futurs haut cadres à des postes stratégiques de la gestion et développement de notre pays pour l’organisation de cette journée de sensibilisation. J’exhorte aux élèves fonctionnaires à suivre et participer activement à cette activité de première importance pour vous et pour vous de par votre statut et surtout d’être attentifs à chaque étape » a-t-il poursuivi
Le professeur Diarra a enfin a adressé son chaleureux remerciement au président de l’OCLEI pour le choix porté à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) pour l’organisation dudit atelier tout en espérant que cette première activité n’est que le prélude à une collaboration riche et diversifiée.
Dans sa prise de parole, le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo, a rappelé que cette cérémonie est consacrée à la troisième activité de la semaine nationale de lutte contre la corruption, semaine nationale instituée par décret en 2018 dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la corruption ladite journée internationale a été instituée le 30 octobre 2003 par l’assemblée générale des organisations des Nations Unies pour célébrer chaque année le 9 décembre l’adoption de la convention des Nations Unies contre la corruption laquelle convention a été dûment signée et ratifiée par notre pays. A ses dires, l ’avènement de cet instrument juridique est un tournant décisive de la longue quête d’efficacité et innovation dans la lutte contre l’hydre de la corruption, mal des siècles. L’instrument juridique en question renferme de multiples innovations dont un accent particulier mis sur la prévention par des actions de sensibilisation des populations ainsi que par la coopération internationale et le recouvrement des avoirs illicites.
Au regard des dispositifs multicouches voire protéiforme et multidirectionnel mis en place par les instruments juridiques nous pouvons dire sans conteste que la lutte contre la corruption est irréversible. L’orateur du jour dira qu’en cette année 2023, le thème retenu par les Nations Unies est « La convention des nations unies contre la corruption a 20 ans unir le monde contre la corruption » L’objectif visé est de sensibiliser le plus possible sur les conséquences néfastes de la corruption et de faire connaitre le rôle de la prévention dans la lutte contre le phénomène.
Pour cette édition 2023, l’OCLEI ne dérobe pas à cette tradition, celle de réaliser une série d’activités d’information et de sensibilisation sur les thématiques liées au thème central. L’OCLEI organise l’édition 2023, en partenariat avec l’Ambassade des royaumes des Pays Bas, avec le CANADA et le programme des Nations Unies pour le développement.
« L’organisation de présent atelier enclenche une dynamique de collaboration entre l’OCLEI et l’ENA. L’ENA constitue un creuset de l’excellence dans la formation des hauts cadres du pays lesquels sont un fervent inépuisables et un pilier irremplaçable de relation publique et le développement du pays » a-t-il ajouté. Ces discours ont été sanctionnés par la signature d’un protocole d’accord de collaboration entre l’OCLEI et l’ENA, puis les travaux de l’atelier se sont poursuivis par une conférence débat animé par Waly Sekou Traoré et Djibril Kane, membres du conseil de l’OCLEI
A rappeler que cette conférence débat était organisée par l’OCLEI et l’ENA en partenariat avec LUCEG et l’Ecole Nationale d’Administration Politique (ENAP) et Programme des Nations Unies pour le Développement.
Nouhoum Konaré