Les routes de la capitale malienne ne sont plus praticables depuis bien longtemps. Nids de poule, déviations à ne plus finir et des accidents tout genre ont fini par exacerber des usagers qui demandent des comptes à l’Etat. Dans ce lot de mal être, le doigt accusateur du gouvernement est pointé vers les gros porteurs, transportant des produits inflammables et les motos tricycles Kata katani.
Face à la situation, l’Ageroute a fait un communiqué.
Voici le contenu.
« Le District de Bamako est sujet à de nombreux accidents et incidents graves impliquant les gros porteurs, notamment les véhicules lourds de transport de marchandises solides et liquides et dans une moindre mesure les motos tricycles.
Le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine rappelle la circulation des gros-porteurs et des tricycles à moteur dans le District de Bamako est règlementée, en l’occurrence l’Arrêté n°006/M-DB du 23 janvier 2015 portant réglementation de la circulation et de stationnement des gros porteurs dans le District de Bamako, et l’Arrêté n°041/M-DB du 10 août 2015 portant réglementation de la circulation des tricycles à moteur dans le District de Bamako.
L’application effective de ces mesures contribuera grandement à améliorer la sécurité des usagers de la route et celle de la population.
Le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine en appelle au respect strict de ces mesures et rappelle que les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions.
Le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine sait compter sur la bonne compréhension de tous ».
Bamako, le 26 septembre 2019
La rédaction