Moussa Timbiné, Nouveau Président de l’AN, faut il le haïr ou l’aimer dans son ascension au perchoir ?
Cet exercice auquel je m’adonne ce soir est l’un des plus difficiles à cause mon militantisme partisan dans ces législatives. Cependant je sais me déradicaliser pour le moment d’un décryptage.
Moussa Timbiné est devenu le président de l’AN, 6è législature. Dans la vie politique, il y a deux sortes de politique : la politique de la stratégie et la politique de la gestion.
Ces deux sont respectivement liées à la conquête du pouvoir et à l’exercice du pouvoir. Timbiné s’est illustré dans les deux: Conseiller communal et député. Dans la gestion du pouvoir, a t il été un meilleur gestionnaire politique? On pourra traiter cela dans un autre numéro.
Dans la conquête du pouvoir, Timbiné a eu des facteurs favorables qui lui ont facilité son ascension au sommet. Cependant ses propres forces n’ont pas été mises à côté.
L’atout principal fut et est IBK. Considéré comme le premier fils, Timbiné a joué la carte de la fidélité accrue au Président et à sa famille pour avoir leurs faveurs. Timbiné a tellement eu la bénédiction d’IBK qu’il s’est dressé contre son parti et son Président Treta. Il a remporté toutes les batailles dans sa stratégie de conquête du perchoir.
D’abord, il a mis la main sur la section RPM commune V en balayant le maire Amadou Ouattara. Sous ce coup, Timbiné est allé à ce front avec la bénédiction de sa famille protectrice présidentielle mais aussi grâce à sa stratégie de la consolidation de sa base. Timbiné comme.chef de gang s’est fait entouré de jeunes soldats acquis à sa cause. Ses jeunes de bureau et de terrain ont quadrillé le territoire de Timbiné. Sur les réseaux sociaux, on a l’impression quils y veillent.
Pour réussir ce coup de son armée, Timbiné a mis à leur disposition tous les moyens qu’il faut pour les fidéliser. C’est comme s’il avait su les droguer. C’est cette base qui a renversé Amadou Ouattara. Sur ce coup, on ne peut pas dire que c’est IBK. C’est Timbiné qui a fait sa base.
Dans sa marche vers le sommet, Timbiné a croisé le fer contre Treta. C’est là que la stratégie de conquête du pouvoir devient machiavélique. Timbiné profitant de la mauvaise entente entre IBK et Treta, éjecte le dernier de la Commune V à la députation. Il le réussit grâce à une politique de diabolisation savamment orchestré par sa base. C’est sa deuxième victoire avec tous les risques possibles.
Pour être député, il gagne haut la main au premier tour mais il est battu au second tour. Il n’avait imaginé qu’il serait battu. Alors il utilise son instinct de survie pour changer le cours de l’histoire. Là, c’est sa famille protectrice qui le sauve. Il est clair et net qu’IBK ou son fils Karim Keita, le demi Président, ont nommé Timbiné chez Manassa. C’est là que Timbiné s’est rendu machiavélique encore plus. Tous les moyens étaient bons pour être élu. Rien ne devait l’empêcher d’être député. Sur ce coup, il a usé de toutes les cartes à son actif. C’est sa troisième victoire contre Treta. J’avoue que je n’avais pas vu ce coup venir de leur part.
Sauvé de justesse, Timbiné entame l’autre étape de son ascension : le perchoir. Encore une fois, il croise le fer contre Treta via Diarrassouba. Timbiné tellement fort de sa force humilie le bureau politique en claquant la porte quand celui-ci vote pour Diarrassouba. Pouvait il le faire sans compter sur quelqu’un? Non. Il ne respecte aucune règle établie. Les lois, c’est les hommes d’abord.
IBK, plus fort que le parti, prend sa revanche sur son parti et Treta en 2013. Il opte pour Timbiné adoubé par sa famille. IBK met au pas l’ADEMA et le RPM. IBK a plsuieurs moyens pour faire céder ces cadres. Des dossiers judiciaires pèsent sur presque sur tous ces cadres. Il menace. Il promet des postes. IBK a bafoué toutes les règles démocratiques au profit de Timbiné. A quel prix?
Diarrassouba, qui avait maintenu sa candidature a dû retirer à la dernière minute. Je ne serai pas surpris de le voir occuper un super poste ministériel ou une institution. Timbiné bat encore Treta.
Timbiné s’en fout qu’il ait été nommé ou pas par Manassa. Il s’en fout qu’il ait craché sur son parti. Le plus important c’est le résultat. Machiavel s’est ressuscité en Timbiné avec les bénédictions d’IBK.
Timbiné peut être aimé par son courage mais il peut-être détesté par l’absence d’éthique politique. A titre personnel, Timbiné est le super fils du système qui ne répond pas à mon idéal politique en termes de gestion politique. Aurait-il pu être à ce niveau sans IBK?
Il a gagné légalement sans être légitime. On passe à une autre bataille.
Le titre est de la rédaction de baobabpresse
Contribution de Niaga DIOP (Groupe Débat)