Tom Saintfiet : Le nouvel entraîneur des Aigles

Âgé de 51 ans, la nomination du technicien belge, reconnu pour son expérience sur le continent africain, intervient dans un contexte de crise dans le sport-roi malien.

En juin dernier, quelques jours juste après le match nul des Aigles avec les Barea du Madagascar (1-1), la Fédération malienne de football a annoncé le limogeage du tacticien franco-malien Éric Chelle. Surpris de cette décision le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, n’a pas tardé à monter au créneau pour exprimer son ras-le-bol.

Malgré la menace de sanction de la Femafoot, nombreux sont ses coéquipiers qui ont manifesté leur solidarité. Des mois de quiproquo entre l’instance dirigeante du football national, on remarquera l’absence de plusieurs cadres dans la liste des Aigles retenus pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Même si beaucoup y avaient pris part lors des éliminatoires.

Après les JO, marqués par la contre-performance des Aigles Espoirs (éliminés au premier tour avec deux matchs nuls et une défaite), la Femafoot aurait initiée des pourparlers avec les Aigles. Aux dernières nouvelles, les deux parties auraient enfin trouvé un terrain d’entente, permettant ainsi le retour de plusieurs autres dans le Nid.

En effet, ce dialogue intervient dans un contexte de préparatifs des éliminatoires de la CAN 2025. Le 6 et 10 septembre prochains, les Aigles croiseront le fer respectivement avec le Mozambique (à domicile) et l’Eswatini (à l’extérieur).

En attendant le coup d’envoi de ces rencontres, dont la liste sera annoncé par le coach par intérim Alou Badra Diallo, la Femafoot avait lancé un appel à candidature pour le poste d’entraîneur. Selon nos sources, plusieurs dizaines de dossiers auraient atterri sur la table de l’instance dirigeante du football malien.

Au bout de plusieurs semaines de réception et d’études de dossiers, la Fédération malienne de football a annoncé ce mercredi 28 août 2024 la nomination de Tom Saintfiet en tant que nouveau coach des Aigles. Agé de 51 ans, le technicien belge compte 43 matchs et 18 victoires pour 17 défaites avec la Gambie.

Dans son palmarès, il a participé à la CAN deux fois d’affilée avec la Gambie. En 2021, il devient le premier manager à se qualifier avec la Gambie à une phase finale de la CAN. A la CAN 2023, il parvient à atteindre les quarts de finale, une première dans l’histoire du football du pays.

Fort de ce palmarès, Saintfiet est reconnu pour son expérience sur le continent africain. Le technicien belge a pris les rênes des équipes nationales de Namibie, Zimbabwe, Éthiopie et Togo. Avant de s’installer sur les bancs des Aigles, il était à la tête e l’équipe nationale des Philippines où il a dirigé quatre rencontres (4 défaites).

Au cours de son séjour gambien, le belge a affronté plusieurs fois l’équipe nationale du Mali. A la CAN 2021, les deux formations ont fait match nul lors de la phase de poules. Aux éliminatoires de la CAN 2023, les Scorpions de Tom furent les seuls à s’imposer aux Aigles d’Éric Sékou Chelle (0-1 en Gambie).

Quatrième de la poule I, zone Afrique, des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Aigles sont en même temps en course pour la coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Quart de finaliste de la dernière CAN, les hommes de Tom, sont logés dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2025 en compagnie de l’Eswatini, de la Guinée Equatoriale et du Mozambique.

Pour rappel, Tom Saintfiet succède à l’ancien défenseur des Aigles, Éric Chelle, qui avait remplacé le technicien Mohamed Magassouba en mai 2022. Le premier défi du belge étant de constituer une nouvelle équipe, il pourra compter sur des jeunes talents qui ne cessent de briller aussi bien dans les championnats européens que dans les compétitions nationales.

Depuis 2015, le pays s’impose comme un réservoir du football continental avec à la clé, des révélations qui laissé leurs traces lors des CAN et coupes du monde de différentes catégories. Éliminés en demi-finale de la dernière coupe du monde U-17 par la France, le Mali rentre avec la médaille de bronze à la maison en s’imposant à l’Argentine.

Auréolé de cette belle campagne et de la prestation de l’équipe nationale ces dernières années, le pays fait figure dans le top 10 africain du classement FIFA. Reste à savoir si le belge parviendra à tenir la dragée haute.

  1. Dramé
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 − 3 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter