La RN 6 reste encore de l’avis de nombreux usagers un axe accidentogène. Pour cause, rare de passer une semaine sans qu’il ne se produise un accident et tragique dans la plupart des cas comme celui de ce mardi 13 juin 2023. Selon nos informations, tôt ce matin, aux environs de 4 heures du matin, un Bus « Diarra Transport en partance pour Mopti et un camion benne rempli de bétails roulant en sens inverse sont entrés en collision entre la sous-préfecture de Kônôbougou et Fana. Le choc d’une violence inouïe a provoqué sur le coup la mort de 15 passagers tandis que 32 autres s’en sortent grièvement blessés.
Il faut ajouter que l’accident a causé des dégâts matériels importants sans compter une centaine de bétails tués. Les mêmes sources nous indiquent que les conducteurs du Bus et du camion 10 tonnes sont morts sur place. Alertée, une équipe de la protection civile de Dioïla a été aussitôt dépêchée sur les lieux afin de secourir les victimes. L’accident en question a coïncidé avec le passage d’une caravane de l’ANASER en campagne de sensibilisation des usagers sur la sécurité routière. Laquelle prêtera main forte aux agents de la protection civile sur place pour transporter les victimes au Centre de Santé de FANA pour prise en charge.
Aux dernières informations, la somnolence du conducteur du camion 10 tonnes et l’excès de vitesse par les conducteurs des deux autres cars de transport de passagers seraient à l’origine du drame.
Quoi qu’il en soit, les enquêtes sont déjà ouvertes par la Brigade de Gendarmerie (BT) de FANA afin de faire toute la lumière sur les vraies circonstances de l’accident. Notons qu’une délégation du Ministère en charge des transports avec à sa tête, Dembélé Madina SISSOKO s’est rendue le même jour sur les lieux pour constater d’elle-même l’ampleur de la tragédie. Dans son allocution, elle en appelle les usagers au respect strict des normes de la route.
Nous y reviendrons !
Nouhoum Konaré