ADP Maliba : Mamadou A Diallo, député de Nioro, écarté d’une mission officielle chez le Cherif

Aliou B Diallo et Mamadou A Diallo à Nioro
– Photo Baobab Presse –

Une mission officielle de l’ADP Mali à Nioro du Sahel, chez le Cherif, a fini de  fonder les convictions sur le dysfonctionnement criard qui sévit au sein du parti. L’élu local, Mamadou Alpha Diallo, celui –là censé être au cœur de la visite, a été magistralement ignoré et écarté de la délégation, pour des raisons qui restent encore à éclaircir.

Aliou Boubacar, le Président d’honneur du parti ADP Maliba, était à Nioro du Sahel le dimanche dernier. L’objectif de cette visite était de rencontrer le Cherif de Nioro pour lui donner des éclaircissements sur certains détails concernant la vie du parti, juste après le congrès.

Les origines de l’embrouille avec Amadou Thiam et Sory TRAORE, respectivement président et secrétaire général du bureau sortant, ont pris une large part de la rencontre entre le Cherif et la délégation conduite par Aliou B Diallo en personne.

Aussi, les visiteurs du jour ont fait des éclaircissements sur  la position du parti par rapport à la prorogation du mandat des députés. Sur ce point, l’ADP Mali est contre la prorogation. Il propose une assemblée constituante et non une prorogation.

Par ailleurs, Aliou Boubacar Diallo a parlé de l’attaque barbare de Sobane dans la commune de Sangha ; une attaque qui a causé la mort de 95 personnes.

Dans cette affaire, notre curiosité a été éveillée par un constat majeur. Il s’agit de l’absence du député ADP Maliba élu à Nioro du Sahel, à savoir l’Honorable Mamadou Alpha DIALLO.

Par ailleurs, pour cette visite à Nioro, Aliou Boubacar a mobilisé une forte délégation. Elle comprenait, entre autres, le président du parti Youba Bah, l’opérateur économique Diadiè Bah ;  Boubacar Bah, président de la jeunesse du bureau sortant, etc.

Dans cette affaire, notre curiosité a été éveillée par un constat majeur. Il s’agit de l’absence du député ADP Maliba élu à Nioro du Sahel, à savoir l’Honorable Mamadou Alpha DIALLO.

En effet, nulle part dans la délégation, on ne cite le député Diallo. Pis, d’après de source proche, il n’aurait été ni consulté ni associé aux préparatifs de la visite des cadres de l’ADP Maliba à Nioro ; une localité dont il est curieusement un des élus et une des forces du parti.

Voilà une situation suffisamment bizarre et incohérente pour nous alerter sur un éventuel souci de collaboration entre Aliou B Diallo et le député Mamadou Alpha Diallo.

Contacté par nos soins,  le député Diallo s’est muré dans le silence. « Pas de commentaire à faire », nous a t-il dit.

En tout cas, ce couac est largement suffisant pour dire qu’au sein de l’ADP Maliba les choses semblent évoluer selon le bon vouloir d’un homme et non d’un groupe. Ce genre de dysfonctionnement n’est pas étranger au départ précipité d’Amadou Thiam et de Sory Traoré de la présidence et du secrétariat général du parti.

Faut –il conclure que ces deux cadres ont pris la bonne décision de quitter le parti, après une opposition directe au tout puissant Aliou Diallo ? Des voix s’élèvent déjà pour une réponse à l’affirmative.

Concernant le député Mamadou Alpha Diallo, voilà la question que se posent nombre de militants et sympathisants de l’ADP Maliba : « le tout puissant Aliou B Diallo serait – il dans la logique d’un affaiblissement de son élu à Nioro du Sahel ? »

Attendons de voir la suite

Yacouba DOUMBIA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 + 28 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter