Le Directeur général des Douanes du Mali, non moins Vice-président de la Région OMD-AOC, l’Inspecteur général Amadou Konaté vient de recevoir une autre distinction de la part des plus hautes autorités du pays. L’Inspecteur général Amadou Konaté a été nommé, par décret N°2025-0648/PT-RM du 19 septembre 2025, à titre exceptionnel, au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali par le Président de la Transition, Le Général d’Armée Assimi Goïta. A travers cette distinction, la nation exprime sa reconnaissance à l’un de ses meilleurs fils, l’un de ses grands serviteurs qui s’apprête à prendre sa retraite après de bons et loyaux services rendus à la mère patrie.
Chevalier de l’ordre national du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté est récipiendaire des médailles d’honneur des douanes maliennes et nigériennes. Au niveau africain, le Directeur général des Douanes a eu des reconnaissances au Rwanda et au Maroc grâce à son style managérial. Sans oublier le <<Prestigieux Prix de Dubai>>
Les annales des Douanes maliennes retiendront à jamais le nom de l’Inspecteur général Amadou Konaté. Et cela pour l’éternité !
Sur le registre de la mobilisation des recettes, l’enfant de Tousseguela en particulier et du Mali en général, l’Inspecteur général Amadou Konaté a battu tous les records depuis l’indépendance jusqu’à son arrivée à la tête de la Direction générale des Douanes. En qualité de Directeur général, Amadou Konaté a su mobiliser le collectif douanier pour être au rendez-vous de l’histoire au moment où le pays avait plus besoin de ressources financières. Le Directeur général des Douanes et son équipe ont dépassé les objectifs assignés par le Ministre de l’économie et des finances.
Au titre des reformes, l’Inspecteur général Amadou Konaté a mis son expertise au service de son pays conformément aux orientations stratégiques de son département de tutelle. Les reformes mises en œuvres ont permis de booster la réalisation des recettes et la lutte contre le trafic illicite et la fraude. Il faut saluer à ce niveau le leadership du Directeur général des Douanes dont le management a fait que les 36 réformes engagées ont été partagées avec l’ensemble des cadres et agents des douanes pour une meilleure appropriation.
L’Inspecteur général Amadou Konaté a su remobiliser le renseignement douanier pour obtenir des résultats inédits dans le cadre de la lutte contre la fraude et le trafic illicite. On peut citer entre autres des saisies d’or, d’explosifs, de détonateurs et cordes de détonateurs, de drogues, de devises étrangères.
A l’échelle sous-régionale, régionale et internationale, le désormais Officier de l’ordre National du Mali, Amadou Konaté a honoré avec courage et détermination l’image du Mali à travers une diplomatie douanière efficace et dynamique. Élu puis réélu Vice-président de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Directeur général des Douanes et son cabinet effectuent un travail formidable pour booster la coopération douanière.
En nommant le Directeur général des Douanes, à titre exceptionnel, au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali par le Président de la Transition, Le Général d’Armée Assimi Goïta reconnait le mérite d’un homme qui s’est entièrement dédié à son pays : le Mali.
Ali24
