Mali : Affrontements meurtriers entre les hommes d’Amadou Koufa et ceux d’Abou Walid Al Saharoui

Abou walid Al Saharaoui de l’EIGS et ses hommes

Selon de sources locales, le dimanche 5 avril 2020, les groupes islamistes de la Katiba Macina et ceux de l’Etat Islamique au Grand Sahel, se sont affrontés à l’arme lourde dans la localité d’Allaye Diary, commune de Dialloubé. Bilan, plusieurs dizaines de morts des deux côtés.

Pour des questions d’appartenance territoriale, des raisons liées aux bourgoutières et à la gestion des ressources provenant des Zakat et butins de guerre, les deux groupes étaient devenus des ennemis mortels.

L’affrontement entre les hommes d’Amadou Kouffa et ceux d’Abou Walid Al Saharoui était inévitable.

Tout a commencé en début Janvier 2020, lorsque l’EIGS fait de remarquables avancées dans le Delta Intérieur, après une série de victoires sur l’armée malienne.

C’en suivie une occupation partielle par l’EIGS des territoires, considérés comme des chasses gardées de la Katiba Macina.

Bien avant, entre les deux clans, rien n’allait plus à cause de la désertion de plusieurs combattants de la Katiba Macina au profit de l’EIGS. Ces déserteurs voyaient à l’EIGS un moyen sûr et plus rapide de  constituer le Califat tant rêvé dans le Delta Intérieur.

Amadou Koufa et ses hommes de la Katiba Macina

Les combats du dimanche auraient été d’une violence inouïe.  Ils ont duré quasiment toute l’après-midi et ont continué jusqu’aux environs de 21 heures.

Des habitants de la localité d’Allaye Diary, commune de Dialloubé, ont précisé que les combats ont fait de nombreux morts des deux côtés.

Des renforts seraient venus appuyer les deux clans. Et c’est la Katiba Macina qui semble avoir pris le dessus sur l’EIGS.

Les combattants de la Katiba Macina seraient déterminés à chasser les éléments de l’EIGS de leurs territoires ; tels seraient les ordres reçus de Amadou Kouffa, Chef suprême de la Katiba Macina, nous précise une source sécuritaire locale.

La Rédaction

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 + 26 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter