Baobab Presse -

Mali : CNSP et Syndicalistes en chiens de faïence ; une année blanche n’est pas à écarter

CNSP et syndicats signataire du 15 octobre se parlent mais sans accord. Va-t-on sûrement vers une année blanche ?

Les syndicats signataires du 15 octobre 2016 ont rencontré ce lundi 24 août 2020, le Comité National pour le Salut du Peuple, à son quartier général à Kati.

Au menu de leur échange, l’application de l’article 39 relatif au statut du personnel des enseignants.

Au terme de la rencontre, le Colonel major Ismaël Wagué, porte-parole du CNSP, explique que c’est bon d’écouter et de prendre acte des préoccupations des syndicats.

Il a ajouté que leurs doléances seront soumises au « comité stratégique » du CNSP, avant de prendre une quelconque décision.

Quel est ce comité stratégique et dans combien de temps, se pose-t-on la question.

De leur côté,  les syndicats signataires du 15 octobre 2016 restent déterminés. Ils déclarent haut et fort maintenir leur mot d’ordre de grève jusqu’à l’application dudit article.

L’arrêt des cours, la suspension de toutes les activités pédagogiques et la  fermeture de toutes les structures de l’éducation nationale sont, entre autres, les mesures annoncées par les syndicats au cours des échanges.

IBK avait ordonné à son gouvernement l’application immédiate de l’article 39 ; avec la nouvelle donne, quel sera  le sort réservé à ce fameux article, s’interroge l’opinion publique.

En tout cas, l’Etat étant une continuité, il reste évident que l’article, dans son application, ne devrait plus souffrir de contestation ou de révision. L’ancien régime avait pratiquement fini de toiletter, non sans difficulté, les procès-verbaux et rapports de conciliation pour mettre les enseignants dans leurs droits. A ce rythme, la crainte d’une année blanche devient plus qu’évidente pour notre pays.

Nouhoum KONARE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 10 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter