Baobab Presse -

Mali : Nouvelle rencontre CNSP et Syndicats de l’éducation, cest le blocage

L’application complète de l’article 39 du statut du personnel enseignant était le seul sujet évoqué par les syndicats signataires du 15 octobre 2016, lors de cette séance de travail.
La rencontre s’est tenue à Kati, ce vendredi 28 août 2020 en présence des membres du CNSP, les syndicats d’enseignants ainsi que le représentant des parents d’élèves (conciliateurs).
Dans un prémier temps, les syndicats d’enseignants ont évoqué une garantie sur l’application de l’article 39, c’est à dire prendre une ordonnance permettant de l’appliquer sur le salaire de septembre.
En réponse, le le colonel Camara a répliqué qu’après le coup d’état, l’ordre des choses a changé eu égard à l’ambargo dont est victime notre pays.
En effet, il sera difficile de se prononcer sur l’application immediate dudit article quant on sait que notre pays est pour le moment entrain de faire avec les ressources internes.
L’orateur du jour a ajouté en demandant aux syndicats de leur accorder un temps, histoire de mieux analyser la situation avant de se prononcer définitivement sur la question.
Il dit être favorable à la volonté des syndicats, qui ont demandé de prendre une ordonnance afin de leur donner une garantie.
En tout cas, le colonel Camara dans son franc-parler a montré leur volonté à mettre tout en œuvre pour satisfaire aux doléances des syndicats afin que les cours reprennent normalement dans un bref délai.
Pour l’instant, rien n’a été décidé par les syndicalistes concernant la date de la reprise des classes. Alors que le gouvernement l’avait prévu pour le 1er septembre 2020.

Nouhoum Konare

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 5 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter