Réconciliation et paix à Koro :Dogon et Peulh de Dinangourou réunis dans le dialogue

Photo de la rencontre de Koro
-Photo DR –

Dans le cadre du renforcement de la cohésion et du retour définitif de la paix entre les différentes communautés du cercle de Koro, l’ONG Initiative Malienne d’Appui au Développement Local (IMADEL), avec un financement de la Munisma, a organisé un forum local de réconciliation entre les communautés dogon et peulh de Dinandougou. Ce forum est soutenu par les autorités administratives, politiques et coutumières de la commune de Dinangourou. C’était le samedi 16 Novembre 2019.

Pour la circonstance, les chefs de village, les notables, les leaders religieux venus des différents villages de la commune de Dinangourou se sont retrouvés sous un même toit, pour parler de cohésion sociale et de paix entre frères, qui ont toujours vécus ensemble.

Après les discussions de groupe, les participants ont ensemble fait des recommandations et un protocole d’entente a été signé par les chefs de villages des différentes communautés.

Désormais dans la commune de Dinangourou, les communautés dogon et peulh ont décidé d’user du dialogue pour régler tout malentendu à travers le cadre de dialogue issu du présent forum.

Rappelons que l’ONG IMADEL, à travers son projet consolidation de la paix dans le cercle de Koro, accompagne depuis presque deux ans les communautés dans la recherche de solutions au retour de la paix et de la cohésion sociale dans le cercle. Cette ONG a organisé des rencontres communautaires dans les seize communes que compte le cercle de Koro. Elle est dans la dynamique d’organiser un forum de réconciliation au niveau de toutes les communes et cercles.

Selon Mamoudou Abdoulaye Diallo, Directeur exécutif de l’ONG IMADEL, le projet consolidation de la paix dans le cercle de Koro, en plus des concertations communautaires, à un volet   développement communautaire. Il vise à réaliser des actions de développement dès que la situation sécuritaire est favorable dans les différentes communes.

Diallo a rassuré les participants que son ONG continuera à accompagner toutes les initiatives qui entre dans le cadre de la recherche de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans le cercle de Koro.

Correspondance de M. ANAYE depuis Koro

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
13 × 13 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter