L’Association Mamadou Konaté (AMK) a célébré jeudi 11 mai 2023, à l’hôtel Salam, le 67ème anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, l’un des pionniers du Mali. Le thème retenu pour cette édition est ‘’ Civisme et jeunesse’’. Cette importante cérémonie commémorative de l’illustre personnalité s’est déroulée en présence du Président de l’Association Mamadou Konaté, fils du disparu, de grandes sommités du pays ainsi que sa famille, parents et proches.
Dans son discours marquant la bienvenue, Moussa Konaté, Président de l’Association Mamadou Konaté, non moins son fils dira ceci : ‘’Année après année , vous nous faites l’inestimable honneur de surseoir à vos activités pour être à nos côtés afin de célébrer un homme d’exception , Mamadou Konaté , non seulement parce qu’il fut mon père , mais parce qu’il a été reconnu dans son pays natal , le Mali , l’ancien Soudan français , comme en Afrique et en Europe , pour son action remarquable en faveur de la libération et de l’émancipation des peuples opprimés d’Afrique et de Madagascar , pour la grandeur des valeurs cardinales qu’il incarnait’’ a-t-il déclaré.
Il a évoqué les valeurs dont son père était porteur tout au long de sa vie jusqu’à ce que la mort l’arrache aux siens, à seulement 59 ans, ce funeste 11 mai 1956. Selon lui, son père avait un sens aigu de la justice, un amour obsessionnel pour son pays et l’Afrique toute entière, un exemple de solidarité envers son entourage , une simplicité et une humilité déconcertantes au cœur même de son style de vie au quotidien , le sens de la dignité , de l’honneur , de la patience aussi , du courage , une rigueur permanente dans la gouvernance de la cité sont entre autres, les traits de caractère dominants de cet éducateur hors pair salué par tous . Mamadou Konaté avait le culte du devoir bien fait qui a inspiré leur association pour choisir le thème : « Civisme et jeunesse » pour un échange au sein d’un panel animé par d’éminentes personnalités’’, a indiqué le Président de l’association.
Dans son allocution, il a signalé que pas seulement au Mali mais partout au monde, que cette jeunesse est exposée à beaucoup d’incertitudes, beaucoup de turpitudes qui la plongent dans une angoisse existentielle légitime, une angoisse source de grandes interrogations. Quel destin pour ces jeunes, forces vives de nos pays ? Selon ses explications, au fil du temps, ils subissent malheureusement les effets de graves lacunes en matière d’éducation et de formation et aussi de protection sociale.
En effet, le Président Moussa Konaté s’interroge sur pourquoi avoir peur de le souligner ?
« les jeunes, très souvent, sont laissés pour compte, sacrifiés sur l’autel de l’indifférence, de l’insouciance, voire de l’égoïsme des adultes. Comment s’étonner dès lors que beaucoup soient tentés par le désespoir, persuadés que leurs perspectives d’avenir sont plutôt sombres ? Le mal – vivre affecte d’importantes franges de la jeunesse, ce qui pourrait expliquer les risques insensés que certains n’hésitent pas à prendre en quittant tout pour confier leur sort à l’aventure » a-t-il laissé entendre.
‘Selon lui : « la jeunesse va mal parce que la société lui fait mal. Beaucoup de jeunes sont souvent en situation de défiance face aux modèles des sociétés dans lesquelles ils vivent. Consciemment ou inconsciemment, ils sont réfractaires à l’ordre établi, jugés souvent décalés, voire désuets. Ils sont en droit d’estimer que cet ordre social est une entrave à la pleine expression de leur liberté. Le comportement civique, qui signifie respect et dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit ainsi que conformité aux conventions et aux lois, est totalement ignoré par certains’’ a signalé Moussa Konaté.
Il faut signaler que cette cérémonie a aussi été marquée par le panel « Civisme et jeunesse》 animé par Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre et altermondialiste, de Daouda Tékété écrivain et journaliste, du Pr Doulaye Konaté, ancien Ministre et modéré par l’ancienne ministre de la communication Hamadoun Touré. Selon Aminata Dramane Traoré, la jeunesse constitue le socle de développement du pays et de l’avenir de demain. C’est pourquoi cette jeunesse doit être bien éduquée et être dans les meilleures conditions pour bâtir le pays. Cependant, elle dira qu’on constate la problématique de l’emploi et le manque de perspectives des jeunes à avoir un meilleur cadre existentiel. Cette jeunesse est également confrontée à des questions migratoires, toute chose qui constitue un véritable goulot d’étranglement pour le Mali. Quant à Daouda Tékété, la vie de Mamadou Konaté se résume sur les lois du pionnier. Pour lui, l’histoire de l’illustre est assez méconnue par une majorité des maliens, alors que Mamadou Konaté est un modèle pour les jeunes. Il fut le premier africain à être vice-président de l’Assemblée Nationale Française et il a mené un riche combat politique pour le Mali. L’histoire retiendra qu’il a été un homme humble, simple, intègre et d’une grande humilité. Revenant sur le thème, il n’a pas manqué de rappeler que la jeunesse doit s’inspirer de Mamadou Konaté en respectant le civisme, car cela constitue l’une des valeurs cardinales pour avancer le Mali.
Prenant la parole, Pr Doulaye Konaté a rappelé qu’il s’est toujours inspiré du feu Mamadou Konaté pendant son enfance. Il est aussi revenu sur les questions de l’éducation au Mali. Selon Prof Konaté, l’avenir du pays repose sur la jeunesse et qui parle de cette importante couche parle de l’éducation et du civisme. Aujourd’hui les réalités sont connues et l’éducation a beaucoup changé par rapport au passé et les enfants ne connaissent plus le civisme. Pour lui, la jeunesse est aujourd’hui dans une totale déperdition du passé et les autorités doivent prendre la situation en main afin de mettre cette jeunesse sur le droit chemin. Il faut noter que la cérémonie a aussi été marquée par l’intermède musical et accompagné par les louanges du grand poète Tombouctien Hamadoun Tandina.
Nouhoum Konaré