Kadiolo/Lofigué : Une centaine de personnes empoisonnées dont un mort lors de la cérémonie d’un mariage.

D’après nos sources, une centaine de personnes ont été victimes d’empoisonnement lors de la cérémonie d’un mariage à Lofigué, localité située à une dizaine de kilomètres de Kadiolo, dans la journée du 26 Avril 2023.
Cette sale besogne aurait été commanditée par l’oncle paternel de la nouvelle mariée qui voudrait que cette dernière soit prise par un autre homme. Toute chose qui n’aurait pas plu à son grand frère, le père biologique de la fille (nouvelle mariée).
Mécontent de la décision de son grand frère, il aurait payé une dame pour ’empoisonner la crème de la cérémonie « dèguè » destinée à la centaine d’invités. Après consommation, les victimes ont été transportées quelques instants après au Centre de Santé de Référence de Kadiolo.
Aux dernières nouvelles, une personne aurait trouvé la mort. Les auteurs de l’acte odieux auraient été épinglés et mis à la disposition de la justice. Comme le dirait l’autre, il est préférable d’éviter de consommer souvent lors des manifestations publiques afin d’éviter un tel cas. Pour rappel, un cas similaire s’est passé il y’a une vingtaine d’années dans un village situé dans la région de Koulikoro où 13 personnes, tous membres du même grin ont échappé de justesse à la mort. Il se trouvait que Zan avait invité lors de la cérémonie de mariage de sa nièce l’ensemble des membres de son grin à y prendre part. Pour ce faire, le petit soir, chacun quitta son village respectif pour venir partager la joie avec lui.
Cette nuit, comme à l’accoutumée, la place publique est prise d’assaut par des manifestations folkloriques. Pendant ce temps, Zan et ses amis causaient autour du thé dans sa cour. Outre le repas collectif, Zan avait spécialement préparé pour ses convives qui vont ainsi manger avant que le repas collectif ne soit prêt. C’est ainsi que le repas collectif arriva quelques heures après. Zan invita encore ses amis à se régaler.
Ceux-ci étant tous rassasiés ont décliné l’offre. C’est ainsi que Zan a respecté la tradition en goûtant le repas collectif avant de le remettre aux femmes. La Mme nuit, aux environs de 3 heures du matin que Zan commença à se tordre de douleur abdominale. Il se trouve que la nourriture que le chef de famille Zan a mangé était empoisonnée.
Malheureusement Zan rendit l’âme au cours de son transport à l’hôpital. D’autres personnes victimes de l’empoisonnement transportées à temps ont pu survivre.
Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 − 6 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter