Dans le cadre de ses activités marquant la campagne de reboisement, l’Association pour la Reconstitution du Couvert végétal (ARCV) en collaboration avec le cantonnement des Eaux et Forêts de la rive droite, a procédé à la plantation de 105 pieds d’arbres à N’Tabacoro.
La cérémonie s’est déroulée, le mardi 08 Août 2023, en présence du colonel Moussa Fodé Sissoko de la direction générale des eaux et forêts, de la présidente de l’ARCV Mme N’Diaye Mariam Sangaré, des agents des Eaux et Forêts ainsi que des membres de l’association.
L’arbre c’est la vie, dit-on. Ceci étant compris par l’ARCV œuvre chaque année pour la Reconstitution du Couvert végétal qui, est la principale source de vie sur cette
La plantation d’arbre contribue à l’environnement, et ce qui constitue d’ailleurs un créneau pour l’Association pour la Reconstitution du Couvert Végétal (ARCV). C’est dans ce sens que l’Association s’est inscrite dans cette dynamique en plantant des arbres.
Prenant la parole pour la circonstance, le colonel Moussa Fodé Sissoko de la direction générale des eaux et forêts, s’est réjoui des actions de l’association qui œuvre pour le bien-être de la population à travers des plantations d’arbres. »Qui connais le rôle de l’arbre dans la vie des humains, sait vraiment son rôle incommensurable surtout à Bamako avec la pollution’’, indique-t-il. Cette activité va en droite ligne avec nos actions, poursuit le colonel Sissoko.
A ses dires, l’arbre à un rôle multiple dans la survie de l’homme. »Aujourd’hui on parle de changement climatique et la principale cause c’est la déforestation. L’arbre contribue à l’épuration de l’aire, ça nous protège contre les gaz à effet de serre, les gaz carboniques, ça purge l’air que nous respirons, premièrement et deuxièmement ça produits de l’ombre dans nos maisons, nous les utilisons pour la construction de nos maisons, dans la médecine traditionnelle, les fruits rentrent dans l’alimentation… », a-t-il déclaré.
Pour éviter cette dégradation, le colonel Sissoko estime qu’il nous faut une prise de conscience ainsi que des décisions politiques en allouant des fonds pour le secteur.
Quant à la Présidente de l’ARCV, elle a fait savoir que ‘’le pays regorge beaucoup d’association avec des visions diverses, la nôtre est entièrement et essentiellement consacrer à donner une nouvelle vie à la nature car notre survie y dépende. L’homme doit marquer son passage sur cette terre et je pense que la meilleure façon est de penser à cette nature qui a tout donné et qui continue de nous servir’’.
Rendons-nous utile car on dit que celui plante un arbre n’a pas vécu inutile, rappelle Mme N’Diaye.
Elle promet que l’association sera dans les rendez-vous afin de redonner vie à cette nature qui a tant besoin des humains qui ont été et qui continue à être à la base de sa destruction.
Tout en rendant un vibrant hommage aux femmes et hommes du service des eaux et forêts qui se battent nuit et jour parfois au péril de leur vie pour sauver nos forêts.
Nouhoum Konaré