Adama Desse Coulibaly : Un philanthrope au service du Mali en général et de San en particulier

La cadence imprimée par les autorités de la transition dans la quête du malikoura invite tous les fils du pays à faire montre de patriotisme pour relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. A quelques encablures de dresser le bilan de ce parcours exaltant, force est de reconnaitre la gageure dont fait preuve des compatriotes à l’endroit de la nation. De ceux-là, le PDG du Groupe ADC/ Petroleum.
Adama Desse Coulibaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est natif de San, nouvelle region depuis le récent découpage administratif. Quinquagénaire débonnaire, ADC, de son affectueux surnom, force l’admiration de l’ensemble des populations de San pour de nombreuses vertus qui font l’incarnation d’un leader. A s’y méprendre, une fibre génétique sous-tendrait la pulsion de l’homme. La famille Desse COULIBALY figurerait sans conteste dans les annales sanoises comme une référence de gène entrepreneurial.
Inscrivant ses actions dans la vision des plus autorités de la transition et en phase avec les attentes des populations d’une région naissante, ADC s’est illustré dans plusieurs domaines d’activités concourant tant les uns que les autres à assurer aux siens un épanouissement évident. Du transport au commerce général en passant par les produits pétroliers, le prodige de San a tenu haut l’étendard de l’investissement pour rester dans la constance à l’écoute de ses compatriotes afin de répondre avec efficacité aux diverses sollicitations.
L’amour d’un citoyen pour son pays se manifeste diversement. Celui de monsieur Adama Dessé Coulibaly est à prendre pour un cas d’école. Devenu un label dans le milieu compétitif des affaires, l’engagement au quotidien de ADC lui vaut UNE reconnaissance constante à la hauteur de son mérite. Son appui dans plusieurs domaines de développement au niveau de sa région San est passé par là.
Ainsi, de ses attentions à l’endroit de sa region, l’opinion retient plusieurs témoignages attestant son son amour pour l’éducation. C’était au cours de la cérémonie de sortie de la 17ème promotion de l’institut de Formation des Maîtres (IFM) de Tominian dont il était parrain. Occasion au cours de laquelle son soutien constant pour la cause des futurs enseignants a été unanimement apprécié.
Dans la même dynamique, le centre de santé de référence de San qui était dans un besoin pressant de commodités élémentaires, a été doté d’un château d’eau et d’un groupe électrogène. Un geste qui est resté dans la mémoire collective à San.
Ces hauts faits et gestes auxquels s’ajoutent plusieurs autres de ce philanthrope si admirablement adulé, ont logiquement poussé les organisateurs de Dubaï Expo d’Afrique à lui décerner la distinction lors de la 1ére édition de l’excellence et du patriotisme. Une distinction que beaucoup qualifient de couronnement de l’engagement patriotique du récipiendaire pour la cause du Mali en général et de sa région San particulièrement. Ce San dont il est fier et dont les voix l’ont porté à l’l’hémicycle un mandat durant.
Que dire, sinon que de plusieurs de ce Adama Dessé, le Mali en a véritablement besoin pour poser les balises d’une émergence affichée. Une logique qui ne se démarquerait d’une volonté politique expressive à l’endroit de ceux qui font preuve de sacrifice pour la mère patrie.

Aida Koné

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 − 5 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter