Un des piliers de notre Démocratie vient de s’effondrer.
Il a suivi son ami et fidèle compagnon de lutte Tieblé Dramé, qui nous a quittés il y’a tout juste 60 jours .
J’ai connu Hamidou dans les années 80, lorsqu’il est venu à Paris faire son troisième cycle.
Il a très vite adhéré à l’ AESMEF ( Association des Étudiants et Stagiaires Maliens en France) et fut membre du bureau exécutif que je dirigeais.
Militant infatigable, rigoureux et discipliné, il était disponible pour toutes les tâches. Avec son camarade Tieblé , il consacrait tout son temps extra-universitaire à apporter aide et assistance aux travailleurs des foyers africains de Paris où il passait des journées et des nuits entières pendant ses week-ends à dispenser des cours d’alphabétisation .
De retour au Pays après sa thèse de Doctorat, il retrouve son siège de juge, un des plus intègres que la république ait connu, un sacerdoce pour lui et il restera, malgré les brimades du régime monopartisan de l’UDPM jusqu’à sa chute en mars 1991, un magistrat indépendant, intègre et insoumis .
Lors de la dernière audience disciplinaire où j’ai défendu l’Avocat Général Mohamed Cherif KONÉ,j’invitais les magistrats du Conseil Supérieur de la Magistrature à s’inspirer de son exemple, car nous restons tous justiciables de l’Histoire .
En tant qu’acteur de la révolution démocratique , il sera un des illustres membres de la Conférence Nationale qui élaborera et adoptera les textes fondateurs de la III ème République et de la démocratie multipartisane dans notre Pays.
Brillant et fin juriste, il sera un des meilleurs ministres de la Justice, Garde des Sceaux de l’ère démocratique, à qui l’on doit notre Nouveau Code de Procédure Civile moderne.
Devenu Avocat , par passion et désir ardent de défense de l’autre, il consacrera sa vie , avec Honneur , dignité et désintérêt, à la défense des plus faibles et des plus démunis, véritable avocat de la veuve et de l’orphelin.
Militant infatigable, je me souviens de sa présence inspirante et réconfortante au sein du FDR ( Front pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République) dont il était membre fondateur, lors de la première rupture de l’orde constitutionnel depuis l’avènement de la démocratie ; de ce sinistre jour où, se trimballant déjà sous le poids de l’âge et de la maladie,il fut sauvagement agressé par une lâche meute de jeunes fossoyeurs de la démocratie .
Fossoyeurs de la Démocratie, c’est le titre de l’ouvrage que je prépare à partir de mon expérience de la lutte politique, plût au Ciel de m’accorder le temps nécessaire pour le terminer , Hamidou est l’un des rares acteurs du mouvement démocratique à ne pas en être, car les véritables fossoyeurs de la démocratie sont ses géniteurs.
Il restera fidèle à ses principes et à ses engagements jusqu’à son dernier souffle qui continuera d’animer l’esprit démocratique et républicain des générations futures, comme une lueur d’espoir et d’espérance pour notre cher Pays où se meurt la démocratie pour laquelle il a consacré et sacrifié sa vie .
Depuis les berges printanières de la Seine où je me trouve en ce moment, sur les quais brumeux de Paris, berceau de nos inspirateurs de la Révolution Française , qu’une certaine bêtise humaine selon Émile Zola, voudrait interdire l’enseignement à nos enfants, il me réconforte de t’adresser cet ultime hommage !
Dors en paix Cher Ami , Cher Confrère et Cher Compagnon au sens noble que donnait le Premier Président Pierre DRAI , à cet épithète si chargé d’émotion !
Kassoum TAPO
Ancien Bâtonnier et Ancien Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.