L’Université Bilingue Internationale du Mali (UBIM) a été officiellement lancée à Bamako. Ladite cérémonie s’est déroulée samedi 28 Septembre 2025, dans un hôtel de la place en présence du Président de l’UBIM, M. Cheick Tidiane Konaté, du responsable pédagogique, De Souleymane Dembélé, du directeur de cabinet, M. Mamadou Keita, des partenaires français et canadiens
Il faut d’abord rappeler que l’UBIM se distingue par son approche bilingue (français et anglais), son environnement moderne et connecté, ainsi que par la qualité de son corps professoral composé d’enseignants qualifiés et internationaux. À travers ses programmes de formation en Agrobusiness, Entrepreneuriat et Gestion des PME, Administration des Entreprises, Marketing et Communication, Comptabilité, Contrôle et Audit, Informatique et Développement numérique, ainsi qu’en Économie et Statistique Appliquée, UBIM répond aux besoins d’un marché en pleine mutation et prépare ses étudiants à devenir des acteurs compétents et responsables dans leurs domaines respectifs. L’université propose également un double diplôme en partenariat avec ISGMI Paris, offrant ainsi à ses étudiants une reconnaissance académique internationale et une ouverture vers des opportunités professionnelles à l’échelle mondiale. Une convention de reconnaissance des crédits avec l’Université de Moncton au Canada permet aux étudiants de faire leurs deux premières années d’études à UBIM à Bamako et de continuer leurs études au Canada à partir de la troisième année. Cette université invite tous les jeunes désireux de construire un avenir solide à franchir le pas et à rejoindre une institution qui place l’excellence, l’innovation et l’ouverture au monde au cœur de sa mission éducative. UBIM, c’est plus qu’une université : Une pédagogie moderne et adaptée aux standards internationaux; des partenariats prestigieux pour une ouverture sur le monde ; une formation qui prépare les leaders de demain.
Dans son allocution, Président de l’Université Bilingue Internationale du Mali (UBIM), M. Cheick Tidiane Konaté a rappelé que son parcours l’a conduit il y a quelques années à l’Université de Moncton, au Canada. Cette expérience lui a profondément transformé sa vie et l’a donné une conviction : ouvrir au plus grand nombre de jeunes Maliens et Africains les portes du monde, grâce à l’éducation et à la mobilité internationale. « Depuis 2005, j’ai eu l’honneur d’accompagner plus de 1 000 jeunes Maliens dans leurs projets d’études, principalement au Canada, mais aussi dans d’autres pays », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que beaucoup d’entre eux sont devenus aujourd’hui des médecins, des ingénieurs, des enseignants, des chercheurs, des chefs d’entreprise. Selon M. Konaté, UBIM est née de cette passion pour l’éducation et de la conviction que la jeunesse mérite, ici même au Mali, une formation de niveau international.
Il a expliqué que l’université se distingue par plusieurs atouts majeurs: le bilinguisme français-anglais, qui constitue leur première force. Rappelant qu’un partenariat officiel avec l’Université de Moncton (Canada), garantissant la reconnaissance des crédits et facilitant les passerelles académiques. Désormais, les cours suivis à UBIM seront reconnus par Moncton, évitant aux étudiants des mois perdus à attendre un visa ou à recommencer leurs études. C’est une première dans l’histoire de la coopération universitaire Mali-Canada. Poursuivant qu’un dispositif de double diplomation avec l’ISGMI (France), qui permet aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu à la fois en Europe et au Mali.
Selon lui, cette reconnaissance internationale, est un gage de qualité et un tremplin pour leur avenir. Il dira que l’union est une formation bilingue français-anglais, parce qu’aujourd’hui, parler deux langues internationales, c’est pouvoir naviguer avec aisance sur le marché mondial. Une mobilité académique internationale sans interruption de parcours: car leurs étudiants pourront poursuivre une partie de leur cursus en France ou au Canada grâce à leur réseau de partenaires. Un double diplôme prestigieux, fruit du partenariat avec l’Institut Supérieur de Gestion et de Managerment de l’Information de Paris ISGMI. Cette double diplomation ouvre directement les portes des entreprises internationales et des organisations régionales. Une pierre, deux coups car en plus d’avoir le diplôme de l’UBIM, les étudiants auront droit chacun à un certificat en anglais. Des programmes conçus pour répondre aux besoins réels du marché. Leurs formations ne sont pas de simples cursus théoriques, elles sont stratégiquement choisies pour former les leaders de demain.
Les partenaires ont tour à tour intervenu sur les objectifs assignés à cette nouvelle université avant de rassurer les étudiants et parents sur la qualité de l’enseignement en son sein. Enfin, le responsable pédagogique a aussi expliqué le programme de l’UBIM afin que les gens puissent mieux la connaître. La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique suivie d’un cocktail.
Nouhoum Konaré
