Conformément à l’article 361 du code foncier et domanial, cette mesure vise à renforcer la transparence dans les transactions foncières et à prévenir les pratiques illégales. L
es justificatifs acceptés incluent des documents bancaires, des contrats de financement ou tout autre moyen légalement reconnu. Les dossiers incomplets ou non conformes seront automatiquement rejetés.
Le Directeur Général de l’ANDF, Victorien Kougblénou, a précisé que cette réglementation a pour objectif de lutter contre des phénomènes tels que le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération d’armes de destruction massive.
En encadrant l’acquisition de grandes parcelles au Bénin, Patrice Talon protège également les ressources foncières du pays contre les dérives économiques et criminelles.
Cette initiative constitue une avancée majeure dans la gestion des terres rurales au Bénin, instaurant des critères rigoureux pour garantir une utilisation transparente et sécurisée du patrimoine foncier national.
Les acquéreurs de parcelles au Bénin sont donc avertis.