Bonne gouvernance : Moumouni GUINDO élu premier vice-président de l’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique

Le Président de l’OCLEI, Docteur Moumouni GUINDO, est le nouveau premier vice-président de l’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique (AAACA) pour un mandat de 5 ans. C’est du moins ce qu’il faut retenir des travaux de la 5ème Assemblée Générale Annuelle de l’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique (AAACA), qui se sont déroulés du 20 au 23 juin 2022 à Bujumbura, capitale du Burundi.

Les travaux de Bujumbura étaient placés sous le thème : « Protéger le patrimoine africain : combattre la corruption et les flux financiers illicites ».

A cette importante rencontre, le président Moumouni GUINDO était à la tête d’une forte délégation, composée de Oumar WAGUE membre du conseil – président du pôle coopération de l’OCLEI et Issa SOW chef du service du protocole et d’appui à la coopération de l’OCLEI.

A l’issue du vote pour la recomposition du bureau, le candidat du Mali a été élu premier vice-président de l’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique. La deuxième vice-présidence revenait au Cameroun. Le candidat de l’Egypte est désigné pour assurer la présidence de cette organisation panafricaine de lutte contre la corruption pour la bonne gouvernance.

Outre ces trois pays, le bureau de l’AAACA est composé des pays membres suivants : la Sierra Leone pour la zone Afrique de l’ouest, l’Algérie pour l’Afrique du nord, la Tanzanie en Afrique de l’est, le Zimbabwe en Afrique australe et la République du Congo (Brazzaville) pour la zone Afrique Centrale.

Pour revenir au Docteur Moumouni Guindo, disons que l’homme est sur un terrain connu. Il a déjà occupé des postes de haute responsabilité au sein d’institutions sous régionales de lutte contre la corruption.

Dr Moumoui GUINDO est membre fondateur et a été deux fois vice-président du RINLCAO soit de 2011 à 2014 et de 2018 à 2021. Et président par intérim de la même organisation de 2018 à 2019.

Le RINLCAO veut dire Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO)

Au micro de la chaine de télévision TM1, le premier vice-président de l’AAACA déclare que la participation du Mali aux travaux de l’AAACA revêt un double enjeu. C’est l’occasion, dit Moumouni Guindo, de donner plus de visibilité aux efforts de notre pays dans la lutte contre la corruption mais aussi un moyen pour le Mali de partager ses expériences avec les autres pays africains et d’en recevoir en retour.

S’exprimant sur les urgences de la lutte contre la corruption au Mali, Moumouni Guindo a rappelé qu’elles sont deux. La première urgence qu’il estime être la plus importante est l’effectivité de l’action de la justice, pour juger et condamner les personnes reconnues coupables dans le cadre de procès équitable. La seconde urgence, selon Moumouni, est la prévention de la  corruption.

« La candidature du Dr Moumouni GUINDO a été soutenue par les hautes autorités maliennes. Le réseau diplomatique s’est mobilisé en faveur de notre compatriote dans une compétition qui s’annonçait rude », a témoigné la délégation du Mali à Bujumbura.

L’Association des Autorités Anti-Corruption d’Afrique (AAACA) est une plateforme continentale créée en 2013, son objectif est de contribuer à combattre la corruption et consolider la bonne gouvernance sur le continent.

Sa création entre dans les objectifs de l’Union Africaine de promouvoir la bonne gouvernance, les principes démocratiques, l’unité, la solidarité croissante entre les pays et le people africains.

L’AAACA se fixe 11 objectifs au nombre desquels la promotion et la mise en œuvre effective de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte Contre la Corruption et la Convention des Nations Unies Contre la Corruption ; la promotion et la facilitation de la coopération mutuelle entre les États pour prévenir, détecter, enquêter, recueillir et fournir des preuves pour des procédures judiciaires et la répression de la corruption et des infractions assimilées ; encourager le traitement rapide et efficace des cas nécessitant une assistance judiciaire mutuelle, etc.

Service communication OCLEI

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 × 4 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter