Sous la présidence du ministre Yaya Sangaré, les membres du Conseil d’Administration de l’ORTM se sont retrouvés pour la 44ème session du Conseil d’administration de ladite structure, le Lundi 28 Octobre 2019, dans la salle de conférence du cabinet.
A l’occasion, trois points étaient à l’ordre du jour. Primo, il s’agissait du rapport d’activé de l’année 2018. Secundo, procéder aux contrôles de taches des 42ème et 43ème sessions ordinaires, tenues en Mars 2019. Tercio, évoquer les nouvelles procédures qui régissent le fonctionnement de l’ORTM.
Selon Yaya Sangaré, l’année 2018 a constitué une nouvelle réforme du secteur de l’audiovisuel public. Il dira qu’en marge de l’ORTM qui se charge des missions de production des images et sons, une autre structure a été créée afin de prendre le relais de Diffusion ; réservée autrefois à la structure de l’ORTM. Cette nouvelle structure, dénommée Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) a été créée par l’ordonnance N0 15-037 P-RM du 02 Octobre 2015, précise-t-il.
Parlant des nouvelles procédures politiques, le Ministre a signalé qu’elles concernent l’établissement des notes d’orientation sur la comptabilité. Selon lui, il est question de mandater un cabinet d’expertise comptable dont le rôle consistera à l’élaboration des états financiers au sein de l’ORTM. Cette restructuration, poursuit M. Sangaré, permettra de donner plus de crédibilité et déficience à la gestion de l’entreprise.
Face à la pluralité concurrentielle de l’audiovisuelle, l’ORTM doit gagner la guerre de l’information, en appui à la guerre militaire, martèle le ministre.
Il a aussi invités les personnels à l’assurance d’une couverture médiatique plus engagée et démocratique vis-à-vis des acteurs politiques.
Dans le même ordre d’idée, Yaya Sangaré engage l’ORTM à jouer pleinement son rôle de sensibilisation sur la problématique du Dialogue National Inclusif.
Oumar ONGOIBA