Il faut le dire… Lutte contre l’impunité : entourloupe ou réalité ?

Quelques mois après  son  investiture pour son premier mandat, dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an 2014,  le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a souligné :

″ Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.

C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption″ . Et, après avoir invité chaque malien et chaque malienne de s’engager avec lui dans ce combat, il a conclu :

″ Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Incha’Allah″.

N’était-ce pas là une belle déclaration d’intention, venant surtout d’un président qui avait été plébiscité au scrutin présidentiel, et qui avait prêté serment il y avait à peine quatre mois ? Hélas, comme on dit : « Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs ». En effet, là où le peuple attendait rigueur, arrestations de délinquants financiers et de malfrats en col blanc, on a assisté et on continue d’assister à des scandales burlesques et scabreux. Les plus ostensibles sont entre autres: l’avion présidentiel dont l’achat n’était point une nécessité, mais à supposer qu’elle en fût une, l’acquisition de cet aéronef a été faite dans la plus grande opacité. Les surfacturations des équipements militaires dont la plus grotesque a été la facturation d’une paire de chaussettes à trente mille francs CFA ! Des hélicos cloués au sol, des engrais frelatés, des ristournes destinées aux braves producteurs de l’or blanc, confisquées et utilisées « à bon escient » et en toute impunité, des primes et indemnités des veuves et orphelins de guerre, perdues dans les dédales de l’intendance militaire, des marchés de gré à gré avec des rétro-commissions faramineuses, sachant que « nul ne s’enrichira plus illégalement et en toute impunité, … ! »

La corruption dans notre pays est si scandaleuse, qu’un diplomate d’un pays ami n’a pu se retenir. Il a déclaré dans une interview à un journal de la place qu’il ne conseillerait jamais à un homme d’affaires de son pays de venir investir au Mali ! Le président du CNP a aussi fait une sortie dans ce sens. Il est vrai que depuis, il n’en parle plus. Doute-t-il de l’état de son pantalon pour ne pas grimper sur l’arbre de la transparence ?

Au vu des opérations récemment entreprises par la justice à travers le procureur du pôle économique, notamment dans l’interpellation des gens  qui se croyaient intouchables, les maliens sont interloqués. Et, comme disait la mère d’un certain corse très célèbre à propos des victoires qu’il obtenait, – il ne s’agit ni de Charles Pasqua, et encore moins de Toumi, le pote du président IBK, mais du grand Napoléon Bonaparte, nous dirons « pourvou qu’ça doure » Mais Napoléon est mort contraint à l’exil par les anglais à l’île Saint-Hélène. Nous souhaitons pour nos braves magistrats de la lutte anti-corruption un meilleur destin.

Malgré les actions entreprises par  le pôle économique, le citoyen malien reste  dubitatif et se pose cette question: ces récentes actions, sont-elles sincères ou constituent-elles un maillon d’une entourloupe politique bien conçue ?

…sans rancune

Wamseru A. Asama

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter