Elu à l’issue du 5ème congrès ordinaire du SYNACOMPOL…

 « Moi Haï DRAMÉ, S.G de tous les Commissaires de police du Mali… » Le Syndicat National des Commissaires de Police (SYNACOMPOL) a tenu, le samedi 1er octobre 2022 vers 09h, dans la salle polyvalente de l’Ecole Nationale de Police, son cinquième Congrès ordinaire. A l’issue de ces Assises, un nouveau bureau de 25 membres a été mis en place avec pour nouveau Secrétaire général, le Commissaire Principal HAÏ DRAMÉ.

Ils étaient 3 candidats en lice pour occuper le poste de Secrétaire général du syndicat. Le Secrétaire général sortant, le commissaire Principal TOMODA SADIO DIT KONON n’a pas voulu rempiler et a soutenu la candidature du commissaire principal HAÏ DRAMÉ. Dans son discours, le Secrétaire général sortant a remercié les différents syndicats qui défendent les intérêts matériels et moraux des fonctionnaires de la police nationale. Occasion pour lui de lancer un appel pressant à tous les policiers afin que la paix et la réconciliation imprègnent l’espace syndical afin qu’ils puissent travailler dans une atmosphère conviviale. «Aucun sacrifice n’est de trop pour l’instauration d’une telle atmosphère indispensable pour que la police puisse retrouver son rayonnement dans l’exécution de ses missions régaliennes» a-t-il indiqué. Tomoda a lancé un cri de cœur afin que la grande famille policière se retrouve. «Commissaires que nous sommes, notre rôle est déterminant» , dit-il. A l’issue du vote, le Commissaire HAÏ DRAMÉ a été élu Secrétaire général avec 54 voix sur 60 votants, 04 désistement et 02 bulletins nuls. HAÏ DRAMÉ dirige, est désormais à la tête d’un bureau de 25 membres. «Je remercie les aînés pour les efforts consentis pour que ce jour soit» s’est ainsi exprimé le nouvel élu après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des Commissaires décédés. Et de poursuivre : «la tâche est dure mais jamais impossible. Pour la réussite de cette mission, nous aurons besoin de vos accompagnements pour mener le bateau à bon port… Conscients des enjeux, nous allons identifier, recenser les problèmes de façon méthodique pour trouver des solutions idoines dans le strict respect des lois et règlements en vigueur… Nous allons démarcher les autres institutions afin d’ouvrir des opportunités aux Commissaires… Ma candidature au poste de secrétaire général du SYNACOMPOL était à la fois la manifestation d’un engagement personnel et la volonté collective d’une frange partie des commissaires de police pour donner un élan significatif aux revendications objectives, légitimes et concrètes de l’ensemble des fonctionnaires de police en général et le corps de commissaires en particulier […] Notre institution se trouve à la croisée des chemins et fait face à de multiples défis à relever tant bien sur le plan interne qu’externe. Convaincu que nul ne peux mieux défendre les intérêts de la Police mieux que les commissaires eux-mêmes réunis au sein d’un syndicat fort, respectueux des textes en coordination avec l’ensemble des formations syndicales de la Police, je prends l’engagement devant vous de pouvoir d’œuvrer pour répondre à l’aspiration des Commissaires de Police. Notre action s’articulera autour de 4 grands axes : La réforme des textes ; la formation ; la gestion des carrières des commissaires et la Coopération avec les administrations sœurs et syndicats partenaires »

C’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon, a indiqué le nouveau Secrétaires Général. Et de rassurer : «je serai ce secrétaire qui sera fédérateur. Je rassure tous les délégués ici présents que Haï DRAMÉ est le secrétaire général de tous commissaires de police du Mali ». En clair, qu’il soit ou non affilié au SYNACOMPOL, le nouveau SG s’engage à défendre les intérêts matériels et moraux de tout commissaire. Rappelons que le nouveau secrétaire Général HAÏ DRAMÉ et SADIO TOMODA DIT KONON ont obtenu ensemble leur Brevet d’Etudes Supérieurs de Sécurité au titre de la 8ème Promotion de la prestigieuse Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) au Cameroun d’où ils viennent. Bon vent ! Le Cinquième Congrès ordinaire de SYNACOMPOL a pris fin vers 19h 30mn.

 

Source :  Bamananden

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 + 12 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter