GOUVERNORAT DE LA RÉGION DE BOUGOUNI : ATELIER DE RENFORCEMENT DES RELAIS COMMUNAUTAIRES ET OSC PARTENAIRES DE LA CNDH DE LA REGION DE SIKASSO A BOGOUNI

Bougouni a abrité du 12au 14 février 2025 un atelier de formation des relais et OSC (Organisation de la Société Civile) partenaires de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la région de Sikasso sur les techniques d’enquêtes et de rapportage en matière de Droits humains a Bougouni.
La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de monsieur Zoumana DIARRA, Secrétaire général de la CNDH en présence de la représentante régionale de la CNDH pour les régions de Bougouni, Sikasso et Koutiala madame Aissata COULIBALY
Ont pris part à cette activité de renforcement des capacités 19 relais et 7 OSC DH dont 12 femmes.
La région de Sikasso connait la présence de plusieurs mines d’or et d’orpaillages, toute chose qui engendre de plus en plus de cas de torture, la traite et l’utilisation d’enfants dans les orpaillages, la violence, et les pratiques traditionnelles nuisibles (excisions, mariages forcés et mariages de mineurs.
Les travaux de groupes ont permis d’édifier les acteurs sur la préservation des droits humains dans notre pays en général.
Ainsi ces différents éléments issus des travaux seront suivis et évalué à travers des outils de collecte périodique renseignés par les participants. A l’entame de la formation, un questionnaire a été adressé aux participants pour collecter la situation de base des deux indicateurs du cadre logique et d’autres informations en lien avec leur niveau de connaissance, les défis principaux auxquels ils font face ainsi que la pertinence de la formation pour répondre à certains de ces défis leurs localités ainsi que leurs besoins de renforcements de capacité.
L’atelier proprement dit a été animé par madame Mariam Doumbia qui a une expérience de 17 ans aux nations unies dont 7 ans à la MONUSCO et 10 ans à la MINUSMA dans le domaine des droits humains. Elle a accompagné la CNDH dans le processus d’acquisition du Statut A par Moussa Sidibé
Rappelons que le Centre de Genève pour la gouvernance (DCAF) du secteur de la sécurité se consacre à l’amélioration de la sécurité des États et de leur population dans un cadre d’une gouvernance démocratique, de l’État de droit, du respect des droits humains et de l’égalité des genres. Depuis sa création en 2000, le DCAF contribue à la paix et soutient le développement des capacités des acteurs étatiques et non-étatiques pour l’amélioration de la gouvernance de leur secteur de la sécurité grâce à des réformes inclusives et participatives.

La Cellule de Communication du Gouvernorat de Bougouni.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 + 28 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter