Le mardi 11 février 2025, le Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (C.H.U-IOTA) a tenu dans sa salle de conférence, la 32è session de son conseil d’administration. Sylvestre Diarra président dudit organe a officié les travaux qui ont approuvé le budget et le rapport d’activités 2024 avant la validation par les administrateurs des documents de l’exercice 2025. Lire notre reportage
Tout d’abord, il convient de préciser que le représentant de Mme le Ministre de la santé et du développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, celui de la Délégation spéciale qui dirige la mairie du district de Bamako ainsi que de responsables et chefs de départements ont pris part à cette 32è session du Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (C.H.U-IOTA).
Et en cette matinée du mardi 11 février 2025, le visage du Directeur général luisait comme le présage d’un jour adouci par une météo clémente malgré les effets du changement climatique que nous subissons, ces dernières années.
Eh oui, c’est chaussé d’une belle paire de souliers et tiré à quatre épingles (costume gris, chemise blanche assortie d’une cravate de couleur grise et au nœud en tringle) qu’Adama Issaka Guindo, a franchi le seuil d’entrée de la salle de conférence.
Tel que voulu par la tradition en de pareilles circonstances heureuses, il s’est rapidement acquitté de la poignée de mains par-là et des échanges de mots aimables par-ci. S’il le faut, ce local plein comme un œuf et l’ambiance bon enfant y régnant ont été, ce matin-là, les témoins oculaires de l’intérêt primordial conféré à cet exercice annuel consistant à disséquer les activités réalisées et à tamiser l’utilisation faite de la somme allouée au titre de l’année 2024.
Loin de toute opacité, cette enveloppe est d’ailleurs ainsi repartie : la ressource propre s’élève à 1 228 748 352 de CFA et les subventions reçues de l’Etat ont atteint 1 526 815 000, soit un total de 2 755 563 352 F CFA. Ce tableau financier, explique notre source qui a suivi les travaux du début à la fin, fut jugé satisfaisant. D’où vient ce vent doux qui souffle à l’IOTA ? « Il vient de la providence », répond sans hésitation un haut responsable qui prenait un bol d’air sur un balcon situé à quelques mètres de la salle de conférence.
C’est à la faveur d’un bilan globalement positif que les aiguilleurs (comprenez bien les administrateurs) issus de différentes structures nationales concernées ont autorisé le commandant de bord et son équipage (le DG Guindo et tout le personnel) à faire décoller leur dream-liner (le C.H.U-IOTA) pour un voyage (l’exercice 2025) qui durera 365 jours vers d’autres bonnes destinations. Autrement dit, le budget de cette année qui s’élève à 2 992 331 703 F CFA contre 2 755 563 352 F pour le précédent exercice et le programme des activités ont été également approuvés à l’applaudimètre.
Cependant, l’arbre ne doit cacher la forêt. Raison pour laquelle, trois actions prioritaires ont été recommandées. Primo, la mise en place d’un conseil scientifique afin d’assurer la tenue des réunions statutaires. Secundo, la poursuite des démarches au niveau de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGESRS) pour la validation de certains diplômes délivrés par le C.H.U-IOTA. Et tertio, le suivi du dossier de validation du manuel de procédures par le Contrôle général des services publics.
La mise en œuvre de cette pile d’orientations donnera un coup de fouet à l’atteinte des objectifs énoncés par les plus hautes autorités de la Transition. Il s’agit aussi de savoir poser les actes qui font diversifier les prestations et rehausser la qualité des soins dispensés par l’IOTA. Car, le fait qu’il soit une référence en matière d’ophtalmologie au niveau national et à l’échelle continentale est bâti sur son professionnalisme insoupçonnable.
« Les acquis seront consolidés afin de mieux relever les défis qui s’entassent », a confié le Directeur général du Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (C.H.U-IOTA). « Nous n’avons autre choix que de travailler tout en conservant notre politique basée sur la gouvernance vertueuse désormais prônée dans notre pays », a conclu Adama Issaka Guindo.
À signaler qu’à la date du 11 mars 2024, cet établissement hospitalier de 3è référence emploie 136 agents dont 56 femmes et 2 éléments du contrôle financier. Effectuant 200 à 250 consultations journalières, il réalise 8000 interventions chirurgicales oculaires par an grâce à 25 effectifs composés de médecins ophtalmologistes, d’anesthésistes, d‘épidémiologistes et de pharmaciens. Enfin, il se fait appuyer par 43 assistants médicaux et 68 agents déployés au sein d’autres catégories du personnel.
À suivre l’analyse des discours prononcés à l’ouverture de ce 32è conseil d’administration par le Pr Adama Issaka Guindo et Sylvestre Diarra respectivement Directeur général et président du Conseil d’administration du CHU-IOTA.
Oumar Bah