La bibliothèque nationale du Mali a servi ce samedi 18 Novembre 2023 du cadre au lancement du livre » LARMES INVISIBLES » . Ce recueil de 54 pages est écrit par Kada TANDINA et édité par ‘ Figuira éditions » A travers cette oeuvre, l’auteure interpelle les autorités, les acteurs de la société , toutes les parties prenantes de faire en sorte que l’injustice à l’égard de la junte féminine et des enfants cesse dans notre société.
La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités du monde de la culture notamment, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, auteur de plusieurs ouvrages, Maouloud Ben Kattara, ancien ministre, le chef de cabinet du ministère en charge de la culture représentant du ministre de tutelle, Niaré Fatoumata keita, promotrice de Figuira éditions entre autres.
Kada TANDINA, auteure de l’œuvre, « LARMES INVISIBLES » s’est inspirée de certains phénomènes au sein de notre société pour écrire le ledit livre.
En clair, dans son recueil, TANDINA dénonce avec la dernière energie, les conditions de vie des enfants mendiants dans notre société, celles des femmes victimes de maltraitance par leur conjoint dans le foyer.
Le representant du ministre en charge de la culture, a dans son allocution salué la jeune dame écrivaine pour son courage d’emprunter le chemin de l’écriture. Selon lui, dans ce secteur au Mali rare sont des femmes qui s’y adonnent. <<L’intelligence est féminine>> a laissé entendre l’orateur du jour. Tout chose qui sous-entend que l’auteure en tant que femme pourrait bien faire une brillante carrière dans ce métier.
Aux dires de Adama Bayoko, spécialiste des questions genre de la coopération Suisse, l’écriture joue un rôle important pour la consolidation de la paix. Elle participe aussi au développement de la culture.
<<L’écriture mérite d’être soutenue dans la mesure où elle nous permet de nous exprimer et de nous identifier. Il n’y a pas d’auteur sans édition, ces acteurs de l’ombre (éditeurs) souffrent beaucoup. Les ressources destinées au secteur de la culture sont insuffisantes pour faire face aux besoins.
Nous devons tous être bénévoles du point de vue financement aux côtés des maisons d’éditions pour qu’elles continuent de fonctionner >> a martelé Moussa Mara, ancien Premier ministre.
Le premier ministre Mara a felicité et encouragé Kada TANDINA pour son engagement et son amour pour l’écriture.
Quant à Maouloud Ben Kattara, ancien ministre et non moins syndicaliste, il a dans son allocution a temoigné le courage et l’abnégation de l’auteure de « LARMES INVISIBLES »
Dans la foulée deux membres du clubs de lecture du Mali ont successivement passé au pupitre pour faire la lecture de quelques passages du livre « LARMES INVISIBLES » puis s’en est suivi un face face du journaliste Robert Dissa avec l’auteure au cours duquel, elle s’est prêtée aux questions posées en lien avec l’ouvrage.
Niaré Fatoumata Keita, promotrice d’éditions Figuira n’a pas manqué de signifier au grand public de nombreuses difficultés auxquelles les éditeurs et des écrivains sont confrontés. Du coup, elle a lancé un cri du cœur afin que des personnes de bonnes volontés volent au secours du secteur.
La cérémonie a pris fin par une projection d’images sur l’œuvre de TANDINA et des questions de compréhension des journalistes.
Rappelons que le recueil 54 pages est disponible à 2000 FCFA à Figuira Éditions.
Nouhoum Konaré