Dans le cadre des activités de la semaine nationale de lutte contre la corruption, L’OCLEI, en partenariat avec l’ONG Groupe de Recherches et d’Actions aux Collectivités Territoriales (GRACT), a organisé un atelier à l’attention d’une cinquantaine d’agents et élus des collectivités territoriales du cercle de Kati sur les conséquences socio-économiques de la corruption dans notre pays.
La rencontre a eu lieu le jeudi 26 janvier 2023, dans la salle de conférence de la préfecture de Kati.
Le thème retenu est : « Sensibilisation des agents et élus des collectivités territoriales sur les conséquences socio-économiques de la corruption »
Selon Seydina Oumar Diarra, membre du conseil et représentant le président de l’OCLEI, l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) accorde une grande place à la prévention de la corruption en général et de l’enrichissement illicite en particulier. La présente activité avec l’ONG GRACT entre dans cette dynamique.
La présente activité, dira-t-il, vise à former et sensibiliser une cinquante de personnes, composées d’élus des collectivités territoriales sur les conséquences socio-économiques de la corruption et l’enrichissement illicite dans notre pays.
Le responsable de l’OCLEI ajoute que les élus sont les premiers concernés par la problématique du développement local. Il est donc nécessaire qu’ils soient davantage outillés pour appliquer les règles de bonne gouvernance, de transparence dans la gestion des ressources locales collectées et de celles déléguées à cet effet.
Pour finir, Sydina O Diarra précise que cet atelier est l’occasion d’échanger sur le cadre juridique de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ; d’exposer les conséquences, à tout point de vue néfastes, pour les collectivités, et de partager les expériences.
Le thème est une importance capitale a rappelé l’adjoint au préfet de Kati.
Conscient des dangers que cela peut entrainer, Harouna Berthé a affirmé que la corruption détruit notre économie et réduit à néant les efforts consentis par notre pays dans le cadre de son développement. Il n’a pas manqué de saluer le choix de Kati pour abriter l’évènement et la présence assez remarquable des agents au séminaire.
L’activité s’est déroulée en présence du Dr Souleymane DE, président de l’ONG GRACT.
A noter que cette rencontre a bénéficié du soutien financier du projet Lutte contre la Corruption par et pour le Genre (LUCEG).
Nouhoum KONARE