Journées de reconnaissance et de distinction :Le lycée public de Bourem baptisé l’honorable Aïchata Cissé « Chato »  


Sous une météo d’hiver, parés de leurs plus beaux autours où le style traditionnel se dispute aux accoutrements des hommes et des femmes, la dune d’Akly, symbole de rendez-vous et d’échanges a renoué ce qu’elle représentait hier : lieu de convivialité et lieu de solidarité. Les Bouremiens du Mali et ailleurs sont venus de partout et ont afflué pour être témoins de cette cérémonie de baptême d’un lycée public, le premier que le cercle hérite depuis sa création. Ces importantes journées de reconnaissance et de distinction étaient parrainées par le Président du Conseil National de Transition, le col Malick Diaw, et coprésidées par le Ministre de la culture, Andogoly Guindo et celui de la réconciliation nationale, le col Ismaël Waguë.

Les forces vives du cercle ont voulu le 11 Janvier 2023, jour d’anniversaire des rencontres inter communautaires de Bourem, jour de paix et de réconciliation, pour immortaliser de l’Honorable Aïchata Cissé dite Chato le lycée public de Bourem. C’est un édifice qui gît sur 5 hectares, avec 11 salles de classe pour 346 pensionnaires dont la moitié se trouve être des filles. La tenue des journées de reconnaissance et de distinction à l’Honorable Aïchata Alassane Cissé dite Chato à Bourem, les 11,12 et 13 Janvier a servi de levier aux forces vives du cercle de magnifier leur représentante au sein du Conseil National de la Transition par le baptême du Lycée à son nom. La décision a été prise lors d’une Assemblée Générale des forces vives du cercle, tenue le 9 janvier au domicile du chef de village.

Rappelons que la tenue des journées de reconnaissance et de distinction à l’Honorable Aïchata Alassane Cissé dite Chato à Bourem, les 11,12 et 13 Janvier a servi de levier aux forces vives du cercle de magnifier leur représentante au sein du Conseil National de la Transition par le baptême du Lycée à son nom. La décision a été prise lors d’une Assemblée Générale des forces vives du cercle, tenue le 9 janvier au domicile du chef de village. On pouvait lire dans le procès verbal dressé à cet effet et signé par les représentants des communautés, des organisations de la société civile et des autorités locales. Il s’agissait : «Nous, forces vives de Bourem apportons notre soutien indéfectible à la décision de l’autorité intérimaire du cercle de Bourem et affirmons devant l’opinion nationale et internationale en toute souveraineté de baptiser le lycée public de Bourem au nom de Aissata Alassane Cissé dite Chato ». À signaler que les journées de reconnaissance à Bourem ont été également l’occasion pour décerner une distinction à Aïssata Cissé dite chato comme ambassadrice des Arts de la mode et de la culture, suivie de la remise du sabre et un cheval dans le village de Ouani. Une distinction rarement offerte à une femme dans le milieu traditionnel du nord du Mali. Pour des observateurs de la scène nationale, les forces vives de Bourem ne se sont pas trompées à magnifier l’Honorable Chato, qui a impacté positivement sa communauté et son pays.

NOUHOUM KONARÉ

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 + 22 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter