Le Mouvement Démocratique et Populaire (MPM) est une entité politique composée de partis, d’associations et leaders d’opinion. Il est créé à la suite du meeting du 29 novembre 2019 et de la manifestation anticoloniale du 10 janvier 2020.
Le mercredi 12 février 2020, au siège de la radio Kayira, le mouvement MPM a tenu une conférence de presse. L’objectif était d’informer l’opinion sur certaines de leurs positions ; au nombre desquelles, le report des élections législatives et l’adoption de certaines mesures politiques pour apaiser le climat social.
La rencontre était animée par le Dr Oumar Mariko, président du parti SADI, Aboubacar Sidick Fomba de l’ADEPM et Baïla Niang.
Dans la lecture de la déclaration commune, Aboubacar Sidick a rappelé les objectifs du MDP. Il s’agit de la défense de l’indépendance du Mali, sa souveraineté sur toutes ses formes ; et la lutte contre le néocolonialisme et la prédation politique.
Il estime que 300 mille personnes sont déplacées vers le sud ; 108 mille autres au Burkina Faso, Niger. Plus de 900 écoles restent fermées et 150 mille enfants sont privés d’éducation. Cela témoigne de la gravité de l’insécurité et constitue un motif du report des élections, dit Fomba.
Il a ensuite parlé de violations graves de la constitution du Mali. La contradiction juridique entre la loi organique pour l’élection des députés et la loi portant création des circonscriptions administratives en république du Mali, illustre cela précise l’orateur.
Aussi, Aboubacar Fomba a insisté sur ce qu’il qualifie de l’incapacité du gouvernement à organiser les élections, en témoigne les deux reports successifs.
Autre grief exprimé par le mouvement est celui relatif à la convacation du collège électoral. Le MDP qualifie cette convocation d’unilatérale en violation des règles de notre démocratie et des recommandations de la CEDEAO à la suite des conflits post-électoraux de l’élection présidentielle de 2018.
Dans la même dynamique, le Mouvement MDP parle du pourrissement du front social. Il l’illustre par la contestation de la date des élections par certaines forces sociales dont le collectif des régions non opérationnelles et la coordination des mouvements de l’Azawad « CMA ».
Avant de finir, le Mouvement Démocratique et Populaire a lancé un appel à toutes les forces vives de la nation malienne à se mettre ensemble. Cela, pour exiger du président de la république l’application de certaines alternatives et amorcer l’épopée de la renaissance du Mali.
Les propositions faites par le MDP
Le MDP demande le report sine-die des élections législatives. Il propose au président IBK ce qui suit : dissoudre l’Assemblée Nationale ; légiférer par ordonnance pendant 6 à 12 mois.
Ensuite, le Mouvement demande la mise en place d’un gouvernement du peuple et de transition qui aura pour rôle de stabiliser le pays ; la démission du président de la république pour faire place à un régime du peuple.
Le MDP sollicite enfin l’organisation d’une conférence nationale inclusive et souveraine qui va entériner une 4ème République.
Source : Délibéré