La semaine dernière, nous titrions à la une de Delta News : « Régions dites du Centre, une inflation d’initiatives pour la paix !». La visite du Premier Ministre Docteur Boubou Cissé dans la région de Mopti est venue corroborer notre assertion. Il faut noter que cette nouvelle initiative qui survient immédiatement après celle de Monsieur Abdoulaye Pona, président de la chambre des mines, qui, la semaine d’avant a eu à réunir, le représentant de Danan Amassagou, une milice d’auto-défense dogon et Boly chef d’une milice d’auto-défense peule. Ils ont signé un accord de paix. Ce n’est pas la première fois qu’une cérémonie de ce genre se réalise, mais malheureusement les violences n’ont pas cessé pour autant. C’est dire que ceux qui signent et ceux qui sont sur le terrain n’ont pas le même agenda.
En fait cette initiative est le fruit de la volonté de deux opérateurs économiques de la région : l’ex PDG de la BMS, Babaly BAH et son ami, le PDG de Toguna Agro-industries, Seydou NANTOUMÉ de vouloir ramener la paix dans leur terroir. Ils ont trouvé auprès du jeune Premier Ministre une oreille attentive qui, du coup a fait sienne l’initiative. C’est pourquoi, on pourrait qualifier cette dernière initiative, d’initiative tripartite : Boubou Cissé / Seydou Nantoumé / Babaly Bah.
Bien que précipitée, cette nième initiative a eu à innover sur certains aspects, notamment l’implication de deux personnalités des deux communautés dogon et peule que représentent Nantoumé et Babaly Bah, des hommes qui ont toujours fuit les médias et qui ont été cette fois-ci sur le devant de la scène, malgré eux.
Pour le PM aussi c’était son baptême de feu dans l’exercice d’échanges avec les populations de cette région qui vivent dans un univers apocalyptique depuis un certain nombre d’années. Univers dans lequel, le compagnon d’hier devient subitement suspect, voire ennemi. Il a entamé cette tournée dans les quatre cercles de la zone exondée, Koro, Bankass, Douentza où le déplacement s’est fait en hélicoptère affrété par la MINUSMA, par une action humanitaire : la distribution de céréales, en insistant que les dons parviennent à leurs destinataires.
Au cours des différentes rencontres, les représentants des populations, les chefs traditionnels ou élus ont tous eu la même expression : « nous voulons la paix, la sécurité ». Sécurité, paix, protection, étaient les mots qui revenaient constamment au cours de ces rencontres.
Dans les différentes interventions, on a déploré l’absence de l’Etat, la mauvaise gouvernance etc. Au cours des différentes rencontres, des messages forts ont été portés à l’adresse du PM et du gouvernement. On a aussi relevé qu’au cours de son périple, le PM était accompagné de vrais généraux, ceux du terrain, notamment Le Général Dahirou Dembélé, ministre de la défense, le général Gamou, le général Gabriel Poudiougou etc.
La singularité de cette visite a été, que le PM sans tabou, a rencontré l’un des chefs de la milice d’auto-défense dogon Youssouf Toloba. Est-ce à dire qu’il serait aussi prêt à rencontrer Hamadoun Kouffa ?
Pour les populations en général, il faut rencontrer même le diable si cela devrait conduire à la paix. Dans ce domaine pourrait-il se comprendre avec son patron, qui pense qu’une telle initiative ne peut être envisagée.
En tout cas, le PM, envisage de retourner sur le terrain cette fois-ci, pour visiter les trois cercles de la zone du delta : Djenné, Tenenkou et Youwarou. Il a aussi promis un suivi de toutes résolutions qui sont sorties de cette tournée et aussi de prendre en compte les résultats de toutes les initiatives qui précédentes dans le cadre de cette région meurtrie, cette région d’apocalypses.
Hamidou Ongoïba