Mali : L’OCLEI lance la semaine nationale de lutte contre la corruption autour du tème « Construire un monde uni contre la corruption »r

L’hôtel Maeva a abrité ce mardi 13 Décembre 2022, le lancement officiel de la semaine nationale de lutte contre la corruption au Mali. Cette cérémonie était présidée par le Ministre de la Réfondation de l’Etat en charge des Institutions en présence de Dr Moumouni GUINDO, président de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), des représentants des institutions de la république, des autorités administratives indépendantes, des inspections et des structures de contrôle, des organisations de la société civile et des partenariats techniques et financiers.

Depuis l’adoption de la convention des Nations Unies contre la corruption le 31 octobre 2003, le 9 Decembre de chaque année est déclaré journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette journée est instaurée dans l’objectif de sensibiliser aux conséquences néfastes de la corruption et faire connaître le rôle de la prévention dans la lutte contre le phénomène.

Le thème retenu cette semaine par les Nations Unis est <<Construire un monde uni contre la corruption >>
Dans le discours de Ibrahim Ikassa Maiga, ce thème cadre avec les recommandations des Assises nationales. Le ministre Maiga a encouragé le président Guindo à persévérer dans le combat de la lutte contre
l’enrichissement illicite.

Selon le président de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite, Dr Moumouni GUINDO, en choisissant ce thème l’objectif visé est de souligner le lien crucial entre la lutte contre la corruption et la paix, la sécurité et le développement. Il dira que pour cette édition 2022, sa structure est restée fidèle à la tradition. Il a étalé une série d’activités sur une semaine à Bamako, Kati, Koutiala, et Kenieba.

Vu des particpants à la conférence inaugurale

La lutte contre la corruption et son corollaire de l’Enrichissement Illicite est le droit, le devoir, la responsabilité de chacun. Dans son discours, le président de L’OCLEI a précisé que chacun de nous quelque soit son niveau et son statut a un rôle à jouer face au phénomène. La Coopération et l’implication de chaque personne et institution permettront de unir le monde pour combattre ce fléau et surmonter ses impacts. L’orateur du jour a ajouté que la corruption à des impacts négatifs sur tous les aspects de la société et qu’elle compromet le développement social et économique et sape les institutions démocratiques et de l’état de droit.

Selon lui, elle est le principal obstacle au développement économique et social dans le monde. D’après la Banque Africaine de Développement, la corruption cause, à elle seule, une perte annuelle estimée à 148 milliards de dollars, soit 25% du PIB de l’Afrique.
L’ONUDC précise que chaque année, 1000 milliards de dollars, soit plus de 5% du PIB mondial, sont détournés. L’OCLEI est donc chargé de mettre en oeuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle, et de Lutte envisagées au plan, national, sous régional, régional et international pour une lutte efficace et coordonnée contre l’enrichissement illicite.

A ce titre, l’OCLEI assure une coopération efficace et la concertation des autorités nationales, directement ou indirectement concernées par la lutte contre l’enrichissement illicite. Il anime et coordonne en tant que de besoin, aux niveaux national et international, les moyens d’investigations dont disposent les administrations ou services pour la recherche des infractions induisant des obligations de déclaration. Aussi, L’OCLEI propose toutes les réformes nécessaires au renforcement de l’efficacité de la lutte contre l’Enrichissement Illicite au Mali.

Rappelons que L’OCLEI organise cette édition 2022 en partenariat avec la Direction général des impôts, le GRACT, CFCT et le rectorat de l’université de Bamako.

Nouhoum Konaré

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
8 × 1 =


RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter