En vue de faire face aux difficultés d’ordre énergétique, le Centre hospitalier universitaire- Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA) s’est doté, en juillet 2025, d’une unité solaire de 2 X 15 kilowatt ampères (KVA).
D’abord, il convient de préciser que l’enveloppe de ces panneaux solaires (plusieurs dizaines de millions de nos francs) a été ponctionnée du fonds propre du CHU-IOTA. Ainsi, le DG le Pr Adama Issaka Guindo et son équipe incarnent cet adage patriotique : « Avant de demander ce que ton pays a fait pour toi, cherche d’abord à savoir ce que tu as fait pour ton pays ».
Il incombe maintenant à l’Etat Malien de donner un coup de pouce à cette noble initiative. Il le faut, car on envisage de couvrir l’année prochaine (plaise à Dieu), l’intégralité des besoins énergétiques du Centre hospitalier universitaire-Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA). Réussir ce challenge vaut la peine pour cet établissement dont la spécificité, en l’occurrence l’ophtalmologie, n’est plus à démontrer dans la configuration sanitaire du Mali et au-delà de nos frontières.
À noter que ce geste de la Direction générale fut salué à sa juste valeur par les agents et les patients. Enfin, ce dispositif officiellement réceptionné, en juillet 2024, peut servir d’exemple à d’autres structures étatiques en général et sanitaires en particulier.
Nouhoum Konaré
