L’enceinte du Centre de formation pratique en élevage (CFPE) situé à Sotuba (en Commune I du district de Bamako) a servi de cadre, ce samedi 28 juin 2025, à la cérémonie de sortie de sa promotion 2025. Un représentant du Ministère de l’élevage et de la pêche l’a présidée, en présence de Mountaga Traoré Directeur dudit établissement et d’autres personnalités de marque.
Lire les temps forts !
Cette 67è promotion d’agents techniques d’élévage (ATE) et 14è promotion de techniciens d’élevage (TE) du CFPE sont composées de 66 étudiants réguliers et 10 professionnels.
Les récipiendaires ont reçu leur diplôme après quelques années d’apprentissage théorique et pratique dispensé par un personnel qualifié. Oumar Macki Tounkara et Boubacar Madio Aladiogo Maïga Directeur général du Laboratoire central vétérinaire (LCV) en étaient les parrains.
Mariama Goumané, porte-parole des agents techniques d’élevage, dira qu’elle et ses camarades ont appris la production de la viande, d’œuf et du poisson. Reconnaissant l’expérience et la qualité de la formation reçues, elle a exprimé l’aptitude de sa promotion à relever les défis susceptibles de marquer sa carrière.
Vas-tu t’installer à ton propre compte ? Mariama Goumané répond que l’entreprenariat n’est facile surtout quand on ne dispose de moyens pour le financer. Raison pour laquelle, la future éleveuse souhaiterait tenter sa chance au concours d’entrée à la fonction publique pour mieux se servir son pays. Mais elle n’exclut la possibilité de créer, à l’avenir, sa propre entreprise.
« Si j’obtiens un financement, je nourris l’ambition de faire la production d’œufs et de viande pour que mes concitoyens puissent avoir des aliments d’origine animale de bonne qualité », a laissé entendre Mariama Goumané. Ajoutant, par la même occasion, qu’elle contribuerait à les mettre à l’abri des maladies animales transmissibles à l’homme. « Je souhaite, lors des différents concours de la fonction publique que les autorités privilégient la compétence intrinsèque de chaque candidat et non les relations privées », a conclu la porte-parole de la promotion 2025.
Boubacar Madio Aladiogo Maïga, parrain au même titre qu’Oumar Macki Tounkara, déclara qu’un nouvel horizon vient de s’ouvrir à cette promotion qui est au début de sa carrière professionnelle. « Ce processus devrait aboutir à la mise en pratique des connaissances apprises durant quelques années d’études », a-t-il fait savoir.
Aussi, il a reconnu que l’assiduité et la discipline ont permis à ces nouveaux diplômés de parvenir aux résultats escomptés. À ses dires, le Laboratoire central vétérinaire (LCV) qu’il dirige, mettra tout en œuvre pour fournir des services de diagnostic fiable et rapide participant au renforcement des capacités des professionnels du secteur de l’élevage dont les jeunes récipiendaires en font partie.
L’orateur n’a manqué de prodiguer des conseils aux futurs agents et techniciens de terrain. Il leur a demandé à développer la formation continue, l’honnêteté dans le travail, la rigueur et le courage. « Vous devez être prêts à surmonter n’importe quelle difficulté qui se présentera à vous », a préconisé Boubacar Madio Aladiogo Maïga.
« Soyez des acteurs du changement et des innovateurs. Travaillez avec passion, éthique et le souci constant du bien-être animal », a laissé entendre le Directeur général du Laboratoire central vétérinaire (LCV). « N’oubliez jamais que votre succès est aussi celui de votre famille, de votre communauté et de votre pays. Vous avez la responsabilité de contribuer au développement de l’élevage et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il prévenu. « En tant que parrains, nous sommes particulièrement fiers de vous et savons que vous serez les ambassadeurs de l’excellence et du professionnalisme », a conclu Boubacar Madio Aladiogo Maïga.
Pour sa part, Dr Oumar Macki Tounkara, l’un des parrains, a invité les jeunes diplômés et ceux en formation au courage et au travail bien fait. Il a rappelé ses difficultés vécues avant d’atteindre le poste qu’il occupe, aujourd’hui. Il dira que la seule clé de réussite passe nécessairement par la formation continue et la remise en cause perpétuelle.
Quant à Mountaga Traoré, il déclara que le Centre de formation pratique en élevage (CFPE) qu’il dirige a, cette année, obtenu le résultat escompté. les 76 candidats aux examens de fin de cycle ont fait 100%. Rassurant au passage que les nouveaux diplômés sont mieux outillés pour entamer une carrière professionnelle longue et riche. « En plus de leurs capacités d’appuyer les producteurs à augmenter leurs ressources, ils ont la compétence d’effectuer l’opération césarienne, l’amputation, la hernie et tout ce qui concerne la santé animal », se félicite Mountaga Traoré.
Les récipiendaires sont dotés de connaissances nécessaires de l’embauche, de la production de viande, du lait, d’élever, de faire l’entretien des animaux de race, de faire la production de volaille, de l’aviculture et d’autres formes d’élevage. « Nous leur avons transmis nos expériences afin qu’ils soient doués et capables de relever les défis », a rappelé Mountaga Traoré Directeur général du Centre de formation pratique en élevage (CFPE). Pour l’orateur, les nouveaux diplômés doivent se mettre au travail.
Par ailleurs, au nombre de difficultés auxquelles le service fait face, on murmure le retard de paiement du fonds alloué à l’organisation du concours annuel et celui des heures supplémentaires du personnel enseignant. Selon le chef du CFPE, malgré l’existence de ces problèmes, l’administration parvient à résoudre les affaires courantes. Affirmant que le département de tutelle a réuni 136 millions de francs CFA destinés à la rénovation de l’établissement.
L’un des moments forts de la cérémonie fut la remise de cadeaux aux plus méritants. Ainsi, le premier et deuxième de la promotion ont, chacun, reçu une moto « Jakarta » neuve. Le 3è et 4è respectivement gratifiés d’un réfrigérateur. D’autres kits furent offerts par le parrain Oumar M. Tounkara, en guise de récompense du travail abattu par les bénéficiaires.
À signaler que la cérémonie a pris fin par la remise des attestations de reconnaissance à des personnalités et aux élèves se faisant distinguer par leur engagement, courage et discipline durant leur cursus.
Nouhoum Konaré